Peuples Autochtones

Le Groupe des amis de Rome des Peuples Autochtones 

Le Groupe des amis de Rome des Peuples Autochtones, groupe informel, fut lancé en 2019 au siège de la FAO à Rome. Le groupe fut créé sur la base d'une compréhension commune du potentiel des systèmes alimentaires et de connaissances des Peuples Autochtones à contribuer aux discussions mondiales sur le changement climatique et les systèmes alimentaires durables. Actuellement, le Groupe des Amis de Rome comprend 43 États membres de la FAO, et il est présidé par le Mexique. 

Principes et objectifs du Groupe d'amis 

 Quatre objectifs principaux :  

- Partage d'information,  

- Plaidoyer,  

- Inclusion, 

- Soutien. 

 

Les principes directeurs du groupe : 

- Apporter un soutien interrégional en vue de changer les attitudes à l'égard des Peuples Autochtones ; 

- Promouvoir une meilleure compréhension des questions liées aux Peuples Autochtones, à leurs systèmes alimentaires et de connaissances, et au travail de la FAO. 

- Partager les expériences nationales sur les Peuples Autochtones en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, notamment sur les entreprises agroalimentaires des Peuples Autochtones tout au long de la chaîne de valeur alimentaire dans divers secteurs tels que la pêche, la sylviculture, la biodiversité et le tourisme.  

- Renforcer la participation des Peuples Autochtones aux réunions des Nations Unies, telles que les comités de la FAO sur l'agriculture (COAG), les forêts (COFO) et les pêches (COFI). 

- plaider pour l'intégration des questions liées aux Peuples Autochtones dans les discussions politiques en cours (par exemple, la première ébauche des directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition en vue de souligner les contributions des systèmes alimentaires des Peuples Autochtones), par le biais de déclarations interrégionales coordonnées du groupe. 

- Encourager les investissements dans les systèmes alimentaires des Peuples Autochtones, par exemple par le biais d'un éventuel fonds fiduciaire multi-donateurs de la FAO (donateurs gouvernementaux, partenaires de ressources, secteur privé) pour les activités et la participation des Peuples Autochtones, par le biais de projets pilotes. 

Members of the Rome Group of Friends