International Network of Food Data Systems (INFOODS)
 

Normes et directives

Au fil des ans, INFOODS a organisé plusieurs réunions techniques sur divers sujets, dont les plus importants sont énumérés ci-après. Ces pages web fournissent des liens vers des documents techniques d’INFOODS et d’autres entités travaillant sur la composition des aliments. Un effort est fait pour actualiser régulièrement les recommandations et les spécifications techniques. Toute observation, suggestion et indication de liens supplémentaires est la bienvenue.

Contactez-nous

Normes

 

Directives

 

Directives FAO/INFOODS pour la vérification des données sur la composition des aliments avant la publication d’une table/base de données utilisateur - Version 1.0 (2012; version en français, 2015)

L’objectif de ce document est d’exposer de manière exhaustive les contrôles internes qui doivent être effectués sur les données relatives à la composition des aliments avant de leur publication dans une table/base de données utilisateur.

Directives FAO/INFOODS sur l’appariement des aliments  - Version 1.2 (2012; version en français, 2015)

INFOODS a développé ces directives pour une approche plus harmonisée à l’appariement des aliments, tout en indiquant les démarches critiques et les renseignements utiles à accomplir cette tache de manière appropriée. Ces directives ont été dessinées pour aider dans la sélection des aliments les plus  convenables (pour lesquelles les données sur la composition sont disponibles) afin de les apparier aux aliments rapportés dans les enquêtes sur la consommation des aliments (au niveau individuel, ménage, national ou international) ou aux données relatives aux disponibilités alimentaires (i.e. FAOSTAT, EUROSTAT)

 

 

Directives FAO/INFOODS relatives à la conversion des unités de mesure, des dénominateurs et des expressions - Version 1.0 (2012; version en français, 2015)

La conversion des données relatives aux aliments est normalement effectuée dans les domaines de la nutrition (i.e. composition des aliments et évaluation diététique) et de la sécurité sanitaire (évaluation de l’exposition), ainsi qu’au moment de la divulgation de données analytiques,  y compris quand elles sont publiées dans des articles scientifiques. Les données sur la composition des aliments sont représentées de manière très variée, en fonction des conventions nationales, des pratiques diffusées dans de différentes institutions  et des spécificités techniques des revues spécialisées. Cependant, afin de regrouper ou comparer les données dérivées de sources différentes, c’est souvent nécessaire de les convertir.

Erratum: En Janvier 2016, la formule de conversion d'un acide aminé (AA) : Conversion de la valeur d'un acide aminé (AA) exprimée en «g par 16 g d'azote total (NT)» en valeur exprimée en «mg pour 100 g de PC» (page 24 dans la version française) a été corrigée, ainsi que le résultat de l'exemple donné.

 

 

  

Last update: 20-10-2022 05:26