La pêche continentale

Importance pour la sécurité alimentaire et rôle alimentaire

Les captures de la pêche continentale artisanale tendent à être destinées à la consommation humaine locale et jouent un rôle indirect et important dans la sécurité alimentaire (à noter l’exception des petites espèces pélagiques continentales africaines). Les services écosystémiques liés aux  milieux d’eaux douces et les captures continentales influencent le bien-être humain car ils réduisent la pauvreté et contribuent à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance. Au moins 43 pour cent de l’ensemble des captures issues de la pêche continentale sont générées par 50 pays à faible revenu et déficit vivrier (PFRDV). Un minimum de 11 pour cent de la production mondiale de la pêche continentale vient de pays enclavés. 

Le poisson issu de la pêche continentale offre une qualité nutritionnelle à des pays où le régime alimentaire serait pauvre en raison de la pauvreté et à l’accès limité à d’autres aliments de qualité. La pêche continentale représente une production alimentaire efficace, avec une empreinte d'utilisation des ressources beaucoup plus faible comparée à celle du bétail ou d’autres sources alimentaires riches en protéines. Dans les pays à faible PNB pratiquant la pêche continentale, l’approvisionnement en poisson par habitant est supérieur à celui de la pêche marine ou de l’aquaculture. 

L’importance pour les moyens de subsistance, le travail décent et la résilience

La valeur économique des captures de la pêche continentale d’eau douce (telle que rapportée par la FAO) est estimée à approximativement 26 milliards d'USD. La contribution majeure vient de l’Asie (66 pour cent) et de l’Afrique (22 pour cent). Il est reconnu qu’une proportion considérable des captures issues de la pêche continentale est « cachée »et en conséquent, non documentée. Si l’on inclut cette composante cachée dans l’évaluation, la valeur totale estimée de la pêche continentale d’eau douce utilisée augmente à 39 milliards d'USD. La valeur d’usage hors-marché additionnelle (NMUV) de la pêche récréative est estimée à 65 – 79 milliards d'USD. 

La pêche de capture continentale emploie entre 16.8 millions et 20.7 millions de personnes, auxquels s’ajoutent 8 à 38 millions d’actifs employés dans le secteur post-capture. Cela représente 2.5 à 6 pour cent de la main d’œuvre agricole globale. L’engagement des femmes dans le secteur de la pêche continentale est souvent invisible bien qu’elles jouent un  rôle essentiel dans de nombreuses pêcheries. Les femmes représentent plus de 50 pour cent de la main d’œuvre dans la pêche continentale. Bien qu’elles soient souvent étroitement associées aux activités de traitement post-capture et de commercialisation, dans de nombreux pays, elles sont également impliquées dans la pêche.