Pêche et aquaculture continentales en Chine. Fisheries Technical Paper. No. 168 (Fr).
Histoire récente et organisation sociale actuelle
Situation de la pêche et de l'aquaculture continentales
AMENAGEMENT DES TERRES ET DES EAUX
PECHE DANS LES LACS ET RESERVOIRS
DISTRIBUTION ET COMMERCIALISATION DU POISSON
RECHERCHE, ENSEIGNEMENT ET FORMATION
Le potentiel productif de poisson par l'élevage intensif est, de l'avis de la Mission, plus développé en Chine que dans n'importe quel autre pays.
Il y a intégration complète de la pêche et de la pisciculture à tous les échelons de la conservation des eaux, de l'agriculture, de la foresterie, de l'élevage, des occupations annexes et de l'utilisation intensive des ressources en terre comme en eau, particulièrement au niveau de l'exploitation.
Tout au long de leur itinéraire, les membres de la Mission ont pu constater d'évidence l'importance que la Chine attache à l'utilisation totale et intensive des ressources en terre et en eaux. Les voies d'eau servant au drainage comme à l'irrigation sont aussi utilisées pour la reproduction et la capture du poisson; son élevage a permis de convertir des superficies non arables en eaux fertiles et la vase enrichie des fonds d'étangs est appliquée comme humus sur les champs cultivés.
L'aménagement des bassins versants ne vise pas simplement à défendre les sols contre l'érosion, mais aussi à accroître la fertilité des eaux. L'élevage du porc et du bétail laitier, la culture d'engrais verts et le maraîchage sont activement poussés au profit de la production de poisson. Le remembrement foncier englobe aussi bien les étangs piscicoles. Cette approche à facettesmultiples a beaucoup impressionné la Mission.
Les lacs et réservoirs sont exploités efficacement en vue d'un développement total
Les principes de la polyculture en étang étendus à ces plans d'eau ont permis d'utiliser complètement la nourriture naturelle des lacs et les déchets des terres avoisinantes.
L'emploi de méthodes directes d'exploitation, comme la fertilisation des eaux et le réempoissonnement systématique, ou bien de méthodes indirectes comme l'aménagement des bassins versants, a élevé la productivité. D'une manière générale, les lacs peu profonds et les réservoirs des basses terres extrêmement peuplées, comme le lac Taihu dans la province de Kiangsu, produisent environ 50 à 70 kg/ha dans les grandes surfaces, mais des rendements de 1 000 kg/ha ont été signalés dans des lacs de superficie inférieure à 1 000 ha.
La politique de “porte ouverte” pour la recherche, l'enseignement et la formation se traduit par un accroissement de la productivité.
Comme dans d'autres secteurs de l'agriculture, la recherche, en ce qui concerne la pêche, est axée sur les problèmes et marie la théorie à la pratique. Hommes de science et paysans s'enseignent les uns les autres. Deux années au moins d'expérience comme producteur sont nécessaires pour entrer à l'université ou dans une école technique. Les enseignants doivent aussi aller travailler sur le terrain.
(e) La préparation des programmes est décentralisée et permet la participation populaire. L'exécution qui en résulte est efficace.
La structure communale donne aux paysans la possibilité d'établir les projets des programmes qui satisferont les besoins locaux. La commune, de son côté, possède suffisamment de ressources et de compétences pour y faire face. Planification et exécution se font à l'échelon local, réalisant ainsi l'intégration réelle et le développement parallèle des secteurs connexes.
(f) Les efforts sont constamment soutenus pour entretenir la conscience communautaire et l'action collective
A tous les niveaux de la société chinoise, on s'efforce de motiver la population à travailler au bénéfice de tous. Le développement rapide de la production de poisson est dû en partie, semble-t-il, à cette mobilisation de la population et à la fierté qu'elle tire de sa contribution à la production de la commune.