Рыболовство во внутренних водоемах

Modeles pour l'estimation des rendements potentiels en poisson des eaux intérieures africaines. CIFA Occasional Paper 16 (Fr).

Managing inland fisheries
01/01/1992

Avec la publication du Recueil sur les ressources halieutiques des eaux intérieures de l'Afrique (SIFRA), des informations sur plus de 900 plans d'eau de ce continent sont devenues accessibles. Etant donné que, pour bon nombre d'entre eux, les informations sur les pêcheries soumises à des conditions d'exploitation variables sont limitées, une méthode utile pour l'évaluation des rendements potentiels en poisson de ces eaux est la conduite d'études comparatives avec des pêcheries analogues pour lesquelles des renseignements sont disponibles.
Une tentative a été faite pour actualiser les modèles de rendement existants pour les eaux africaines. L'analyse des informations contenues dans le SIFRA a clairement montré que l'on manque de données sur les caractéristiques morphométriques et édaphiques de la plupart des eaux intérieures africaines.
Les modèles décrits dans le présent document pour les lacs, les réservoirs, les cours d'eau et les plaines d'inondation sont basés sur une unique caractéristique morphométrique. Quoique leur fiabilité soit limitée, ils permettent de procéder à une première estimation du rendement potentiel en poisson.
Aussi longtemps que les données sur les captures et l'effort de pêche resteront sujettes à caution, et que les données morphométriques et limnologiques disponibles pour la majorité des eaux intérieures africaines resteront limitées, il sera difficile d'améliorer les modèles.