Inland Fisheries

QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L' AMENAGEMENT DES PECHERIES DE LAGUNES COTIERES ET D' ESTUAIRES. Fisheries Technical Paper No. 218 (Fr).

Managing inland fisheries
01/01/1982

L'aménagement des pêcheries artisanales dans les lagunes côtières et les estuaires est envisagé sous trois aspects: l'aménagement par voie de réglementation, les autres méthodes d'aménagement et enfin les interactions entre pêcheries et les conflits entre pêcheries et entre groupes d'intérêt.

La réglementation officielle de la pêche artisanale dans les lagunes côtières et les estuaires est entravée par divers facteurs. Faute de moyens techniques et financiers suffisants, il est difficile pour l'Etat d'assurer l'application des mesures réglementaires. Des considérations socio-économiques et en particulier l'impossibilité pour les pêcheurs de trouver du travail dans d'autres activités, empêchent d'adopter bon nombre des types classiques de réglementation. Pour compléter ou appuyer les mesures d'aménagement prises à l'échelon gouvernemental, il est suggéré de donner plus de pouvoir aux autorités traditionnelles locales.

On peut aussi agir autrement que par la réglementation, par exemple encourager des méthodes propres à accroître les captures et le potentiel piscicole en manipulant l'environnement: aménagements hydrauliques, lutte contre les prédateurs, repeuplement, viviers artificiels et pêcheries en branchages.