Les migrations aujourd’hui
Ce que vous ne saviez pas sur la migration
Il existe beaucoup d’idées fausses au sujet de la migration. Testez vos connaissances tout au long du rapport.
Choisissez la bonne réponse:
Bien que les migrations internationales fassent aujourd'hui l'objet de beaucoup d'inquiétudes et d'attention, la migration a toujours fait partie de l'histoire de l'humanité et accompagne l'évolution des sociétés. Entre 1990 et 2015, le nombre de migrants internationaux a augmenté, passant de 153 millions à 248 millions. Toutefois, pour mettre les choses en perspective, cette augmentation n'est passée que de 2,9% à 3,3% en proportion de la population mondiale. Il est également important de savoir que les personnes migrent plus à l’intérieur de leur pays qu’à l’étranger.
Au niveau mondial, la migration internationale représente un phénomène significativement plus faible que la migration interne
Les chiffres reflétant les migrations internes sont en effet bien plus importants que ceux des migrations internationales. Selon la FAO, plus de 1,3 milliard de personnes vivant dans les pays en développement ont migré à l’intérieur de leur propre pays. Dans ces pays, le nombre de migrants internes (ayant vécu dans une région autre que leur lieu de naissance) est sept fois plus élevé que le nombre de migrants internationaux.
Combien de personnes migrent des pays en développement vers les pays développés?
En dépit de nombreuses idées fausses, le nombre de migrants internationaux s’étant déplacés d’un pays en développement à un autre (38%) est plus important que le nombre de migrants s’étant déplacés d’un pays en développement vers un pays développé (35%).
Une partie importante de la migration internationale a lieu entre les régions et les pays Sud-Sud. Beaucoup de ces flux ont lieu dans des pays qui se trouvent dans un processus de transformation structurelle et d’urbanisation et dans lesquels les régions agricoles et rurales sont importantes en termes de proportion de la population et de contribution au PIB, mais dans le cadre de ce processus, les personnes s’orientent vers des secteurs non agricoles où la productivité et les salaires sont supposés être plus élevés.
Les personnes migrent pour différentes raisons. Dans des conditions normales, la décision de migrer peut être déterminée par la recherche de meilleures possibilités d’emploi, de métiers mieux payés, et de services publics plus nombreux et de meilleure qualité, par exemple, ceux liés à l’éducation ou la santé. Cependant, dans certaines situations, la décision de migrer peut être prise du fait de l’absence de meilleures alternatives ou par nécessité.
La migration n’est pas toujours un choix
Au cours des dix dernières années, le monde a été confronté à une augmentation accrue de crises en raison de conflits armés ou d’événements climatiques extrêmes, mettant en péril les moyens de subsistance de nombreuses personnes et provoquant une hausse du nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Pas moins de 25 millions de réfugiés ont quitté leur pays en raison de conflits et de crises. En 2016, il y avait dans le monde 66 millions de personnes déplacées de force du fait des persécutions, des conflits, de la violence généralisée et des violations des droits de l’homme, dont 40 millions étaient des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI), les autres étaient des réfugiés ou des demandeurs d’asile.