Messages clés: Forêts et énergie
Le bois-énergie provenant des forêts: Une source majeure d’énergie renouvelable pour la planète
Les combustibles ligneux répondent aujourd’hui à 40 pour cent de la demande mondiale d’énergie renouvelable – autant que les énergies solaire, hydroélectrique et éolienne combinées.
Environ 50 pourcent de la production globale de bois (soit 1,86 milliards de mètres cubes) est utilisée comme énergie pour la cuisson des aliments, le chauffage et la production d’électricité. Pour 2,4 milliards de personnes, les combustibles ligneux permettent un repas cuit et plus nutritif, de l’eau bouillie, et un logement chauffé.
Favoriser le développement économique
Casi 900 millones de personas, principalmente en los países en desarrollo, se dedican al sector de dendroenergía a tiempo completo o parcial.
La modernisation de la filière du bois-énergie peut contribuer à revitaliser les économies rurales et à stimuler le développement des entreprises – un investissement accru dans la production de bois-énergie et de combustibles ligneux de dernière génération peut générer des revenus pour financer une meilleure gestion des forêts, plus de croissance forestière et plus d’emplois.
Arbres et bois: une vie urbaine optimale et des factures d'énergie réduites
En zones urbaines, des arbres situés à des emplacements stratégiques peuvent rafraîchir l’air de 2 ºC à 8 ºC.
Atténuer les changements climatiques et promouvoir le développement durable
Globalement, les forêts ont une teneur énergétique environ 10 fois supérieure à la consommation annuelle d'énergie primaire mondiale. Elles ont donc un potentiel considérable en tant que ressources renouvelables pouvant répondre à la demande mondiale d'énergie.
Des forêts pour l’énergie - aujourd'hui et vers une économie verte mondiale
Des investissements accrus dans l'innovation technologique et la gestion durable des forêts sont essentiels au renforcement du rôle des forêts comme source majeure d’énergie renouvelable. De cette façon, nous investissons pour notre avenir de manière durable, vers l'atteinte des Objectifs du Développement Durable et vers la croissance d'une économie verte.
Dans les pays en développement, l’augmentation des superficies gérées de manière durable par les ménages et de bois communautaires, ainsi que l’utilisation de foyers propres et efficaces peuvent favoriser l'accès à une énergie abordable, fiable et renouvelable à des millions de personnes supplémentaires.