Journée internationale de la montagne 2020
Où trouve-t-on la moitié des hotspots de la biodiversité mondiale?
Où peut-on trouver des milliers de variétés de fruits, légumes, céréales, légumineuses, graines, noix, races animales, poissons, miel, insectes et champignons?
Où touve-t-on un tiers des espèces végétales?
La réponse: dans les montagnes!
La biodiversité de montagne est le thème choisi en 2020 pour la célébration de la Journée internationale de la montagne, qui se tient le 11 Décembre chaque année.
La Journée internationale de la montagne 2020 est l’occasion pour célébrer la riche biodiversité qui existe en montagne et pour répondre aux menaces auxquelles elle fait face.
Les montagnes s’étendent dans certains des paysages les plus spectaculaires au monde. Leur topographie unique, les zones climatiques comprimées et leur isolement ont créé les conditions pour un large éventail de formes de vie.
La biodiversité inclut la variété des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques, et les montagnes abritent de nombreuses variétés endémiques.
La topographie différenciée en termes d’altitude, de pente et d’exposition dans les montagnes offre la possibilité de cultiver une diversité de cultures de haute valeur et des espèces forestières, de pratiquer l’horticulture et d’élever du bétail.
Par exemple, les éleveurs de montagne du Pakistan ont une réserve de ressources génétiques de bétail très précieuse, avec des qualités uniques des animaux élevés, comme la résilience aux maladies, qui peut aider à s’adapter aux changements climatiques. Près de 70 pour cent des terres de montagne sont utilisées pour le pâturage et fournissent du fumier qui améliore la fertilité du sol. Le bétail produit non seulement des produits alimentaires comme le lait, le beurre et la viande, mais aussi des sous-produits précieux comme certains des fils les plus précieux, comme la laine de cachemire.
Cependant, les changements climatiques, les pratiques agricoles non durables, l’exploitation minière, l’exploitation forestière et le braconnage sont autant de facteurs qui nuisent à la biodiversité des montagnes. De plus, les changements dans l’utilisation des terres et l’occupation du sol, ainsi que les catastrophes naturelles, accélèrent la perte de biodiversité et contribuent à créer un environnement fragile pour les communautés de montagne. La dégradation des écosystèmes, la perte des moyens d’existence et l’émigration des populations de montagne peuvent conduire à l’abandon des pratiques culturelles et des traditions anciennes qui ont soutenu la biodiversité pendant des générations.
La gestion durable de la biodiversité des montagnes est de plus en plus reconnue comme une priorité mondiale. Le cible quatre, de l’Objectif du Développement Durable 15, est consacré à la conservation de la biodiversité montagneuse, compte tenu de sa pertinence mondiale. La biodiversité dans tous les écosystèmes est au premier plan, puisque les Nations Unies ont déclaré que la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes s’étend de 2021 à 2030 et que les gouvernements se préparent à négocier pour l’adoption du post-2020 cadre mondial de la biodiversité cette année á la 15ème session de la Conférence des Parties (COP 15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB).