Journée internationale de la montagne 2023
«Restaurer les écosystèmes de montagne» est le thème élu cette année pour célébrer la Journée internationale de la montagne le 11 décembre.
Ce thème a été choisi afin d’inscrire à plein titre les montagnes dans l’initiative de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, dirigée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La Décennie est l’occasion de faire converger le soutien politique, la recherche scientifique et les ressources financières pour intensifier les activités de restauration de manière significative et prévenir la dégradation des écosystèmes montagnards.
Les montagnes couvrent environ 27 pour cent de la surface terrestre de la planète et abritent près de la moitié des points chauds de la biodiversité mondiale. Représentant les châteaux d’eau du monde, elles fournissent de l’eau douce à environ la moitié de l’humanité. Elles accueillent un extraordinaire éventail d’espèces végétales et animales, ainsi qu’une multitude de communautés culturellement diversifiées et ayant des langues et des traditions différentes. De la régulation climatique aux services d’approvisionnement en eau, en passant par l’entretien et la conservation des sols, les montagnes sont essentielles à nos vies et à nos moyens de subsistance.
Pourtant, les montagnes souffrent des impacts du changement climatique et du développement non durable, ce qui augmente les risques pour les populations comme pour la planète. Le changement climatique menace le débit de l’eau, et la hausse rapide des températures oblige les espèces montagnardes et les populations qui dépendent de ces écosystèmes à s’adapter ou à migrer. Du fait des pentes abruptes, le déboisement effectué à des fins telles que l’agriculture, les établissements humains ou les infrastructures est susceptible de provoquer l’érosion des sols et la perte d’habitat. L’érosion et la pollution nuisent à la qualité de l’eau qui coule en aval. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, jusqu’à 84 pour cent des espèces endémiques montagnardes sont menacées d’extinction, tandis que les populations d’une large gamme d’autres espèces végétales et animales de montagne devraient décliner et pourraient disparaître.
Le récent accord sur la biodiversité de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité de 2022 – qui s’engage à protéger 30 pour cent des terres, des océans, des zones côtières et des eaux intérieures de la planète d’ici 2030 – donne un élan pour raviver et protéger les paysages de montagne.
L’Assemblée générale des Nations Unies a récemment proclamé, dans sa résolution triennale sur le développement durable des montagnes, «Cinq ans d’action pour le développement des régions de montagne» (2023-2027). Les objectifs de l’initiative consistent à attirer des aides et des investissements pour les montagnes, développer des économies et des technologies «vertes», créer des mécanismes pour renforcer la coopération entre les pays montagneux, et développer la science et l’éducation dans le domaine du développement durable des montagnes.
La Journée internationale de la montagne 2023 est l’occasion de sensibiliser à l’importance des écosystèmes de montagne et d’appeler à des solutions fondées sur la nature, des pratiques exemplaires et des investissements visant à renforcer la résilience, réduire la vulnérabilité et accroître la capacité des montagnes à s’adapter aux menaces quotidiennes et aux événements climatiques extrêmes.