Messages clés
Les services écosystémiques des montagnes sont essentiels à la vie.
En tant que châteaux d'eau naturels, les montagnes fournissent de l'eau douce à environ la moitié de l'humanité. Le rôle des montagnes dans la capture, le stockage et la libération de l’eau permet de préserver les écosystèmes, de soutenir l'agriculture et de fournir de l'énergie propre et des médicaments.
La santé des montagnes est importante pour la biodiversité.
Les montagnes couvrent environ 27 pour cent de la surface terrestre, accueillant 25 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale ainsi que des plantes et des animaux rares comme les léopards des neiges et les gorilles de montagne.
La résilience des écosystèmes de montagne est essentielle pour l'adaptation au changement climatique.
Des écosystèmes de montagne sains contribuent à atténuer les impacts du changement climatique et les risques qui y sont associés. Les forêts couvrent 39 pour cent de la superficie totale des montagnes. Les forêts et les prairies de montagne refroidissent les températures locales, augmentent la rétention d’eau, constituent un réservoir de carbone vital et réduisent le risque d’érosion et de glissements de terrain.
Les populations montagnardes subissent les effets négatifs de la dégradation des terres.
Au moins 311 millions de montagnards ruraux dans les pays en développement vivent dans des zones exposées à une dégradation progressive des terres, 178 millions d’entre eux étant considérés comme vulnérables face à l’insécurité alimentaire.
Les écosystèmes de montagne sont menacés par la pollution.
Les écosystèmes montagneux sont menacés par les décharges sauvages et le brûlage à l'air libre de déchets, y compris de déchets plastiques. Des microplastiques ont même été trouvés jusqu'au sommet du mont Everest.
Les agriculteurs et les éleveurs de montagne sont essentiels à la gestion durable des écosystèmes de montagne.
Les montagnards sont les gardiens de la biodiversité. Les populations autochtones et locales des montagnes possèdent des connaissances, des traditions et des pratiques culturelles uniques et précieuses qui contribuent à des stratégies efficaces de gestion des terres et à des systèmes alimentaires durables.