Journée internationale de la montagne

Concours

Envoyez-nous vos recettes de montagne!

Savez-vous que 6 des 20 cultures vivrières les plus importantes dans le monde aujourd’hui sont originaires de zones de montagnes ? Les pommes de terre, le maïs, l'orge, les tomates ou encore les pommes ne sont que quelques exemples et pourtant  il est difficile d’imaginer un régime alimentaire nutritif sans au moins un de ces aliments, n’est-ce pas ?

Au fil des siècles, les communautés de montagne ont créé des systèmes économiques extrêmement diversifiés afin de protéger leurs moyens de subsistance des incertitudes liées à leurs environnements difficiles et imprévisibles. L'agriculture de montagne est souvent très diversifiée, basée sur l'agriculture familiale, de petite échelle et avec une faible empreinte carbone.

Ces caractéristiques de l’agriculture de montagne ont non seulement permis de préserver des connaissances et des pratiques traditionnelles, elles ont aussi donné naissance à de nombreux produits de  grande valeur, tels que le café, le thé, le miel, les herbes aromatiques, les épices et les céréales, consommés quotidiennement dans le monde entier.

En prenant/faisant des photos de plats délicieux et en écrivant des recettes élaborées à partir de produits de montagne, vous pouvez contribuer à préserver ces traditions culturelles, promouvoir la biodiversité agricole et soutenir les agriculteurs et producteurs de montagne!

Pour le gagnant du concours, le prix sera un appareil photo et un exemplaire d'un livret que publiera la FAO sur les recettes de montagne, contenant le nom et la photo du gagnant.

Si vous ne gagnez pas, vous aurez toujours la possibilité d’être sélectionné pour figurer parmi les 30 meilleures entrées du livret Recettes de Montagne (Mountain Recipes).

Comment participer?

Pour participer au concours, voici les trois étapes à suivre :

1. Proposez une recette contenant des produits de montagne de partout dans le monde, une photo de bonne qualité du plat et une brève explication sur l’importance nutritionnelle ou culturelle de la recette.

2. Remplissez le formulaire de participation en ligne et joignez la photo (largeur minimale de 1754 pixels à 150 ppp, taille maximale du fichier de 5 Mo) et une description de la recette.

3. Enfin, n’oubliez pas de publier votre photo si vous avez un compte Twitter, Facebook, Flickr ou Instagram, en utilisant l’hashtag de la Journée Internationale de la Montagne: #MountainsMatter. Nous partagerons certaines de vos photos sur @FAOForestry Twitter, @UNMountainsmatter sur Twitter et Instagram et @MountainPartnership sur Facebook.

La date limite des soumissions est le 14 novembre 2019 (12h00 CET).

Un jury choisira les six meilleures recettes de montagne et les six finalistes figureront sur la page Facebook de la FAO pour que le public puisse déterminer le lauréat de la Journée internationale de la montagne du 11 décembre.

Et si j'ai moins de 18 ans?

Tu dois avoir au moins 18 ans pour participer au concours, mais si tu es mineur et tu veux rejoindre le mouvement sur les réseaux sociaux, n’hésite pas ! Prends des photos de plats et de recettes de montagne que tu manges et publie-les sur ton compte Twitter, Instagram ou Flickr avec l’hashtag #MountainsMatter (les montagnes comptent). Nous partagerons au fur et à mesures certaines photos sur nos médias sociaux.

Veuillez noter que nous pourrions légèrement modifier le texte soumis de la recette pour les besoins de la publication du livret de recettes.