Journée internationale de la montagne

Journée internationale de la montagne 2025

«Les glaciers sont importants pour l’eau, l’alimentation et les moyens de subsistance dans les montagnes et au-delà»

Cette année, la Journée internationale de la montagne (JIM) est  l'occasion de souligner l'importance de la préservation des glaciers pour l'agriculture, la sécurité de l'eau et les moyens de subsistance des communautés de montagne vulnérables.

Les glaciers, vastes réserves de glace et de neige réparties sur l’ensemble de la planète, sont bien plus que des paysages gelés: ce sont des composantes vitales pour les écosystèmes et les communautés. Pourtant, ces éléments essentiels des systèmes terrestres subissent des transformations rapides et alarmantes qui ont des conséquences profondes pour nous tous. 

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2025 «Année internationale de la préservation des glaciers» afin de sensibiliser le public au rôle essentiel que jouent les glaciers, la neige et la glace dans le système climatique et le cycle de l'eau, ainsi qu'aux conséquences considérables d'une fonte rapide des glaciers. Elle vise à promouvoir la collaboration mondiale, à renforcer la recherche scientifique et à promouvoir des politiques et des actions visant à protéger les glaciers et les système  cryosphériques. 

Les glaciers et les calottes glaciaires abritent environ 70 pour cent de l'eau douce de la planète. Leur fonte accélérée représente non seulement une crise environnementale, mais aussi une crise humanitaire, menaçant l'agriculture, les énergies propres, la sécurité de l'eau et la vie de milliards de personnes. Leur recul, provoqué par la hausse des températures mondiales, est un indicateur flagrant de la crise climatique. La fonte des glaciers et le dégel du pergélisol augmentent les risques tels que les inondations, les débordements des lacs glaciaires, les glissements de terrain ou l'augmentation de l'érosion et des sédiments, mettant en danger les populations en aval et les infrastructures essentielles.

Sur le plan économique, des secteurs tels que l'agriculture, l'hydroélectricité, le tourisme de montagne et les transports subissent les conséquences de l'évolution des glaciers. Pour de nombreux peuples autochtones, les glaciers sont sacrés et leur disparition signifie une perte d'identité et de connexion avec la nature.

Comment sensibiliser et agir?

La Journée internationale de la montagne 2025 est une contribution à l’Année internationale de la préservation des glaciers, qui soutient les efforts visant à souligner le rôle essentiel que jouent  les régions montagneuses en tant que source majeure d'eau douce et de services écosystémiques à l'échelle du globe.

Plus de deux milliards de personnes, dont de nombreux peuples autochtones, dépendent de la fonte des glaciers et de la neige pour leur eau douce, notamment pour leur sécurité alimentaire, leurs moyens de subsistance et leurs besoins culturels et domestiques. Une action collective immédiate est nécessaire pour protéger les montagnes et les glaciers des impacts du changement climatique.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre reste essentielle pour stabiliser le climat et préserver les glaciers. Les progrès réalisés dans le domaine des données et de la surveillance des glaciers peuvent guider des stratégies d'adaptation et d'atténuation efficaces. Les peuples autochtones et les jeunes peuvent mener des actions collectives et montrer la voie à suivre. Les politiques nationales doivent répondre aux enjeux associés aux glaciers, qu'il s'agisse de la gestion intégrée de l'eau, de la création de zones protégées ou de systèmes d'alerte pour les risques cryosphériques. La coopération mondiale est essentielle afin de mobiliser les ressources, partager les connaissances et garantir la sauvegarde des glaciers pour les générations futures. 

Alors que nous consacrons la Journée internationale de la montagne 2025 aux glaciers, il est de notre responsabilité commune de préserver ces formations glaciaires anciennes, qui constituent un témoignage essentiel de l’histoire de la Terre, une source de vie pour des milliards de personnes et des lieux sacrés pour de nombreuses cultures.

Bien que le thème proposé soit «Les glaciers sont essentiels pour l'eau, la nourriture et les moyens de subsistance dans les montagnes et en aval», les pays, les communautés et les organisations peuvent célébrer la Journée internationale de la montagne 2025 de la manière qui correspond le mieux à leurs défis et à leurs priorités, en choisissant le cas échéant un thème différent.

Que pouvez-vous faire?

  • Gardez les yeux ouverts. Dans les mois à venir, vous trouverez sur le site web de la Journée internationale de la montagne des ressources dans les six langues de l'ONU, qui pourront être largement diffusées sur vos réseaux.
  • Participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant l’hashtag #MountainsMatter. Faites passer des messages clés ou prenez une photo de votre montagne préférée et partagez-la avec nous et vos amis.
  • Organisez ou participez à des activités qui célèbrent les montagnes, y compris des présentations et des événements virtuels, des concours de photos, des expositions d'art ou des randonnées.
  • Faites la promotion de votre événement en l'inscrivant officiellement dans notre espace dédié aux événements qui se déroulent dans le monde entier.

Suivez nous sur: