Centre d'investissement de la FAO

Encourager les investissements dans l’alimentation et l’agriculture en Afrique, aux côtés du Groupe de la Banque africaine de développement

Encourager les investissements dans l’alimentation et l’agriculture en Afrique, aux côtés du Groupe de la Banque africaine de développement

©FAO/Luis Tato

31/07/2024

L’accord, signé le 5 mai 2024, approfondit l’appui technique fourni par le Centre d’investissement de la FAO au Département de l’agriculture et de l’agro-industrie du Groupe de la Banque africaine de développement et aux acteurs gouvernementaux. Les équipes du Centre d’investissement contribueront à la conception de projets et de programmes, à la préparation d’opérations d’investissement, à la mise en œuvre de projets, à l’élaboration de notes d’orientation des investissements et à la production d’études techniques, entre autres. 

En 2022-2023, le Centre d’investissement de la FAO avait déjà soutenu cinq gouvernements dans la préparation du Sommet sur l’alimentation en Afrique de Dakar 2, au cours duquel la Banque a co-organisé des rencontres qui ont attiré quelque 34 chefs d’État, 70 ministres, des dirigeants du secteur privé, des associations agricoles et des acteurs du développement qui, avec la Banque, ont engagé plus de 70 milliards de dollars pour soutenir la transformation agricole de l’Afrique. Les experts du Centre d’investissement de la FAO ont apporté un soutien technique à la préparation des documents de présentation des feuilles de route en vue de la conclusion de Pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture. Ces pactes sont des plans nationaux qui visent à mobiliser des investissements dans des programmes sur mesure qui stimulent la production alimentaire locale, dans les pays participants. 

Les deux partenaires passent désormais de l’élaboration de ces documents de cadrage à la conception d’opérations d’investissement de haute qualité, financées par la Banque africaine de développement et ses partenaires. Les travaux se concentreront dans un premier temps sur les opérations d’investissement agricole dans les États en transition (pays confrontés à des défis importants tels que la fragilité, les conflits et l’instabilité), notamment le Soudan du Sud, le Burundi, la Somalie, la République centrafricaine, le Tchad et la République démocratique du Congo, tout en répondant aux demandes d’autres pays. 

Selon Mohamed Manssouri, Directeur du Centre d’investissement de la FAO, ce nouvel accord vient renforcer la coopération déjà existante entre la FAO et la Banque africaine de développement : « Nous sommes des partenaires de longue date de la Banque africaine de développement, puisque nous travaillons ensemble depuis 1967 ! Depuis lors, le Centre d’investissement a soutenu la conception de plus de 160 projets financés par la BAD, pour un investissement total de près de 4 milliards de dollars. Avec ce nouvel accord de coopération, nous souhaitons renforcer la relation entre nos équipes et sommes pleinement engagés pour faire en sorte que ces efforts portent notre partenariat vers de nouveaux sommets, ce qui profitera à nos États membres africains. » 

M. Martin Fregene, Directeur de l’agriculture et de l’agro-industrie à la Banque africaine de développement, a déclaré : « Notre partenariat renouvelé avec le Centre d’investissement de la FAO aidera nos équipes à concevoir des opérations de haute qualité, à accélérer et améliorer leur mise en œuvre ainsi qu’à renforcer les capacités nationales dans les États en transition. Cela permettra d’accélérer l’exécution de notre stratégie Nourrir l’Afrique pour transformer l’agriculture africaine en un secteur résilient au climat, inclusif et durable, et commercialement et économiquement viable. Par la suite, cela créera des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes africains, cela améliorera les moyens de subsistance et cela renforcera la sécurité alimentaire et nutritionnelle. »