Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Trente-cinquième session du Comité des pêches – directives d’application volontaire relatives au transbordement

07/09/2022

Toutes les langues officielles | FAO

On entend par «transbordement» tout transfert direct de poisson d’un navire à un autre qui est réalisé avant que le débarquement de la cargaison soit enregistré à la destination finale, ce quels que soient la quantité de poisson et le lieu du transfert. 

Si le transbordement peut se dérouler dans des zones relevant d’une juridiction nationale, il est opéré le plus souvent en haute mer, où la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) sape les efforts déployés aux niveaux national et régional pour conserver et gérer les stocks de poissons.

En l’absence de surveillance et de réglementation, les stocks de poissons risquent de grandement s’épuiser, la biodiversité et la durabilité peuvent être compromises et les consommateurs se trouvent dans une situation de vulnérabilité dans la mesure où les produits d’origine aquatique qui leur sont proposés ne sont soumis à aucune exigence de responsabilité ni de traçabilité.

La FAO, en collaboration avec ses États Membres, a élaboré les directives d’application volontaire relatives au transbordement, qui seront présentées au Comité des pêches à sa trente-cinquième session.

Lire la suite...

The content is not available.
The content is not available.