Locust Watch

3 septembre 2024: poursuite de la reproduction estivale

03/09/2024

Points clés:

  • Vue d'ensemble : Pluies modérées à fortes mais les effectifs acridiens sont faibles.
  • Situation actuelle : Poursuite des pluies estivales en août sur le Sahel septentrional de la Mauritanie à l'Érythrée, la péninsule Arabique et à la frontière indo-pakistanaise ; ailés au Soudan et dans des parties de la Mauritanie, de l'Algérie, du Tchad, du Yémen et du Pakistan.
  • Prévisions : La reproduction d’une nouvelle génération pourrait débuter en octobre au Soudan et au Yémen, où l'on s'attend à une augmentation significative des effectifs acridiens, et la reproduction d’une seconde génération pourrait aussi se produire dans certaines parties de la Région occidentale.

 

La situation relative au Criquet pèlerin a été calme en août. Des ailés épars sont restés dans la vallée du Nil et à l'ouest des collines de la mer Rouge du Soudan. Des ailés ont été observés dans l'est du Pakistan, l'intérieur du Yémen, l'ouest et le nord-est du Tchad, le centre du Sahara algérien, et quelques larves étaient présentes dans l'ouest de la Mauritanie. Des pluies modérées à fortes sont tombées sur le Sahel septentrional entre la Mauritanie et la péninsule Arabique, comprenant des parties du Sahara méridional de l'Égypte, de la Libye et de l'Algérie. La reproduction d'une première génération est en cours et la végétation est verte sur de vastes superficies. De bonnes pluies sont tombées à la frontière indo-pakistanaise mais peu de criquets étaient présents.

Selon les prévisions, des larves et des ailés persisteront en septembre. Une nouvelle génération pourrait débuter en octobre, principalement dans l'intérieur du Soudan et probablement au Yémen, et certains criquets se déplaceront vers la côte de la mer Rouge où la reproduction hivernale commencera plus tôt que d'habitude. On s'attend à ce que les effectifs augmentent de manière significative dans les deux zones, et des opérations de lutte pourraient être requises dans le sud-est de l'Égypte, au Soudan, en Érythrée, en Arabie saoudite et au Yémen. Dans le nord-ouest de la Mauritanie et dans des parties du nord-est du Mali et du nord du Niger et du Tchad, une deuxième génération pourrait se développer en octobre. Des prospections seront nécessaires en septembre et octobre. Les effectifs acridiens diminueront le long de la frontière indo-pakistanaise.

 

Télécharger le bulletin complet.