FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

REMISE OFFICIELLE DU DOCUMENT SURLE PROFIL DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DE MADAGASCAR

(c) FAO, 2022
16/06/2022

Antananarivo, 16 juin 2022. Le document PROFIL DES SYSTEMES ALIMENTAIRES  DE MADAGASCAR visant à activer la transformation durable et inclusive des systèmes alimentaires, a été remis ce jour au Président de la République de Madagascar, SEM Andry Nirina Rajoelina, par le représentant de la Délégation de l'Union Européenne auprès de la République de Madagascar et de l'Union des Comores, Didier Nils, et le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles, Mbuli Charles Boliko.

Le processus d'élaboration de ce document qui a démarré en 2020, a été financé par l’Union Européenne (UE) avec la collaboration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et du Centre français de recherche agronomique et de coopération internationale (CIRAD). Le gouvernement à travers son ministère en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche assurait la coordination du processus. Le document a été finalisé en décembre 2021.

Les contributions des différents ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement, du développement durable, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ont été appréciées. De même, l'inclusion des différents acteurs issus du secteur privé et des organisations de la société civile actives dans les systèmes alimentaires, dès l'approvisionnement des intrants à la consommation, a montré ses effets sur l'élaboration des documents de base et de références pour le pays.

LE PROFIL DES SYSTEMES ALIMENTAIRES DE MADAGASCAR, est un document d'analyse synthétique, facile à consulter, qui contient l’essentiel de la performance du système alimentaire malgache vis-à-vis des quatre objectifs de durabilité : la sécurité alimentaire, la nutrition et santé, l'aspect socioéconomique, l'équilibre territorial et équité, et l'environnement et ressources naturelles.  C'est également un document très utile pour mieux définir les priorités des cinq zones des systèmes alimentaires de Madagascar à savoir la zone Grand Nord, le Grand Centre, le Grand Est, le Grand Ouest et le Grand Sud. Le document avance quelques leviers clés pour améliorer la durabilité du système alimentaire de Madagascar. Il servira de base pour la présente conférence nationale et pourra être exploitable aux acteurs investis dans le développement du pays.

 Les principaux défis présentés pour assurer la durabilité des systèmes alimentaires du pays concernent :

  1. le renforcement de la décentralisation pour mieux définir les priorités régionales;
  2. l'intensification du  renforcement des services de proximité pour tous les acteurs;
  3. la meilleure gestion de la  fertilité des sols pour assurer la qualité et la quantité des produits agricoles;
  4. l'appui à la bonne organisation des chaînes de valeur agricoles et/ou alimentaires;
  5. l'amélioration des infrastructures de transport dans les zones agricoles potentielles, de manière durable

 

Le représentant de la Délégation de l'union européenne lance un appel à action aux acteurs des systèmes alimentaires qui ont tous des rôles à jouer pour relever l'ensemble de ces défis. Il recommande également l'adoption des bonnes pratiques agro écologiques, la mise en œuvre des actions de gestion durable des ressources halieutiques et forestières ainsi qu'à la mise à l'échelle des résultats des innovations positives dans les transformations locales des produits agricoles.

 

Pour sa part le Représentant de la FAO a encouragé une compréhension partagée des approches, de la communication ciblée, la mobilisation des parties prenantes afin d’atteindre un consensus sur la structure de mise en œuvre, et permettre à l’ensemble d’acteurs motivés et opérationnels d’intervenir de manière cohérente, concertée, et harmonisée.