Marchés et commerce

Aujourd’hui, on estime qu’un tiers de la totalité des exportations agroalimentaires est échangé au sein de chaînes de valeur englobant au moins trois pays (FAO, 2022). Bien que ce commerce mondial soutienne la croissance économique et le développement, répondre à la demande mondiale de produits de base a également un impact sur nos forêts, qui abritent environ les deux tiers de la biodiversité mondiale. Depuis 1990, on estime que quelque 420 millions d’hectares de forêts ont disparu à cause de la déforestation (FAO, 2020). L’expansion agricole est responsable de près de 90 pour cent de la déforestation dans le monde (FAO, 2021).

On estime que jusqu’à 39 pour cent de la déforestation tropicale résulte du commerce international de produits de base vendus sur des marchés à revenu élevé (Godar et al, 2019). Bien que la déforestation ait lieu en amont des chaînes d’approvisionnement, les entreprises et les gouvernements du monde entier jouent tous un rôle essentiel dans la lutte contre la déforestation.

Les travaux de la FAO sur la conduite responsable des entreprises dans le secteur agricole – qui comprennent l’adoption du Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables, et le Manuel OCDE-FAO sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles – s’inscrivent dans le cadre d’une coopération avec les pouvoirs publics, les entreprises et d’autres acteurs en ce qui concerne les impacts du commerce sur le développement. S’agissant des chaînes d’approvisionnement agricoles et de la déforestation, la Division des marchés et du commerce de la FAO travaille en étroite collaboration avec la Division des forêts afin de combiner leurs connaissances spécialisées et leurs expériences en matière de commerce mondial, d’entreprises, de chaînes d’approvisionnement et de gestion durable des forêts.

Publications
2023

Le Manuel OCDE-FAO sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles vise à aider les entreprises à intégrer les considérations relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts dans leur devoir de diligence et leurs efforts d’approvisionnement responsable, et à adopter une approche globale du risque de déforestation et des résultats positifs pour les forêts.

Projets