Marchés et commerce

Les accords commerciaux ont une influence sur la structure des échanges, ainsi que sur la production et la consommation de denrées alimentaires. Les négociations agricoles en cours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’augmentation rapide des accords commerciaux bilatéraux, régionaux et méga-régionaux ont accru la complexité des règles commerciales. Dans ce contexte, la FAO aide ses Membres à mettre en œuvre les accords commerciaux et à préparer les négociations commerciales, par le biais d’études, d’analyses, de renforcement des capacités et de partage d’expériences. Ce soutien permet aux pays de participer efficacement au système commercial multilatéral et de faire en sorte que les avantages du commerce soient partagés par tous.
Messages clés

 

Des règles commerciales multilatérales, qui tiennent compte des besoins spécifiques des pays en développement, sont nécessaires pour garantir que l’expansion du commerce agricole contribue à l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.


 

Les politiques commerciales doivent tenir compte des besoins et rôles différents des grands producteurs agricoles, des petits exploitants et des exploitations familiales.


 

La FAO souligne la nécessité de renforcer les processus coordonnés et participatifs d’élaboration des politiques et de promouvoir des règles plus inclusives, transparentes et prévisibles pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques commerciales.

Publications
03/10/2022

The Food and Agriculture Organization (FAO) supports regional ‘trade expert networks’ that provide neutral and independent platforms for the exchange of knowledge and experience on agrifood trade issues. Experts include government trade officials, researchers from academia, and professionals from industry associations—specialists who conduct policy-relevant analysis, carry out training programmes, and advise government and the private sector on issues related to agrifood trade and trade policy.

09/05/2017

Ce dossier décrit les tendances dans le commerce agroalimentaire à l'échelle de la planète et par groupe de pays classés selon le revenu, en mettant l'accent sur les échanges commerciaux des pays à faible revenu.

Approche régionale/projets