Marchés et commerce

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires continue de progresser en septembre

07/10/2021
- 07/10/2021
Italy
Rome, FAO

Rome – Les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté en septembre, une augmentation principalement due à un resserrement de l’offre et à une forte demande de denrées alimentaires de base, notamment de blé et d’huile de palme, a indiqué aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché une valeur moyenne de 130,0 points en septembre 2021, soit une hausse de 1,2 pour cent par rapport au mois d’août et 32,8 pour cent de plus qu’en septembre 2020. L’Indice suit l’évolution mensuelle des prix internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés dans le monde. 
En septembre, l’Indice FAO des prix des céréales a progressé de 2,0 pour cent par rapport au mois précédent, les prix mondiaux du blé augmentant de près de 4 pour cent – atteignant ainsi un niveau supérieur de pas moins de 41 pour cent à celui enregistré il y a un an – en raison d’un resserrement des disponibilités exportables dans un contexte de forte demande. Les prix mondiaux du riz sont eux aussi en hausse en septembre, tout comme ceux du maïs, qui progressent modérément de 0,3 pour cent – et enregistrent ainsi une valeur moyenne supérieure de 38 pour cent à celle de l’année dernière à la même période – car l’amélioration globale des perspectives de production et le début des récoltes aux États-Unis d’Amérique et en Ukraine ont largement compensé les effets des perturbations qu’ont connu les ports des États-Unis à la suite de l’ouragan qui a touché le pays.