Marchés et commerce

Journée internationale du thé 2022: la FAO insiste sur la nécessité de progresser sur la voie de la durabilité

23/05/2022
- 23/05/2022
Italy
Rome

Rome – À l’occasion de la célébration de la Journée internationale du thé 2022 dans le monde entier, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a souligné qu’il était nécessaire que le secteur du thé accomplisse des progrès sur la voie de la durabilité économique, sociale et environnementale et a mis l’accent sur son rôle important en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des jeunes qui contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition. 

«Le secteur du thé contribue au développement socioéconomique et représente une source importante d’emplois et de revenus pour des millions de familles pauvres, mais il est confronté à de nombreux défis», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans une allocution prononcée à l’occasion des célébrations. Il a ajouté que le secteur du thé «devait faire des progrès sur le plan de la durabilité, de la plantation à la théière».

«La durabilité environnementale passe par des innovations et des méthodes de production qui préservent les ressources pour demain.» La durabilité recouvre également «un volet social, qui doit être pris en compte par le secteur, en contribuant à l’autonomisation des femmes et des jeunes et en veillant à ce que la production soit respectueuse des normes et des règles sociales à tous les stades de la chaîne de valeur», a précisé le Directeur général.

Pendant la pandémie de covid‑19, la demande de thé a enregistré une forte hausse, qui a été stimulée par les achats domestiques. Selon les informations sur les marchés recueillies par le Groupe intergouvernemental de la FAO sur le thé (en anglais), la consommation de thé a augmenté dans tous les marchés, même dans ceux où l’on observait un recul par habitant depuis quelques années. 

Les données ont également montré que la demande chez les jeunes avait enregistré une forte augmentation. Des enquêtes ont mis en évidence que les jeunes avaient redécouvert qu’ils appréciaient le thé en raison de ses bienfaits pour l’hydratation et de la sensation de bien-être qu’il procurait pendant les périodes de confinement. 

La FAO a souligné que le secteur du thé pouvait jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie et dans le rétablissement des moyens de subsistance de millions de personnes qui avaient été frappées par les crises successives de ces deux dernières années. La valeur annuelle de la production mondiale de thé s’élève à plus de 17 milliards d’USD tandis que les échanges internationaux de thé atteignent, selon les estimations, environ 9,5 milliards d’USD, ce qui constitue une source importante de recettes d’exportation. Les petits producteurs assurent, selon les estimations, 60 pour cent de la production mondiale de thé. Mais surtout, le secteur crée des emplois productifs et contribue à l’autonomisation des individus, en particulier des femmes et des membres de leur communauté.