Marchés et commerce

Stabilité globale des prix mondiaux des produits alimentaires en novembre

02/12/2022
- 02/12/2022
Italy
Rome
Rome

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé vendredi que les prix mondiaux des produits alimentaires étaient globalement stables en novembre, la baisse des prix internationaux des céréales, de la viande et des produits laitiers ayant compensé la hausse des cours des huiles végétales et du sucre.

 L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mois après mois des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires courants, s’est établi en moyenne à 135,7 points au cours du mois de novembre, soit un niveau légèrement en deçà de celui d’octobre. Actuellement, l’Indice ne dépasse que de 0,3 pour cent son niveau de novembre 2021.

Si l’indice FAO des prix des céréales a fléchi de 1,3 pour cent par rapport au mois précédent, il reste supérieur de 6,3 pour cent à sa valeur d’il y a un an. En novembre, les prix mondiaux du blé et du maïs ont reculé respectivement de 2,8 et de 1,7 pour cent, en partie du fait de la prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire. En revanche, les prix internationaux du riz ont enregistré une hausse de 2,3 pour cent.

 L’indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 2,3 pour cent en novembre, marquant la fin de sept mois de baisse consécutifs. Les prix internationaux des huiles de palme et de soja ont progressé, tandis que ceux des huiles de colza et de tournesol se sont contractés.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a reculé de 1,2 pour cent depuis le mois d’octobre, les cours mondiaux du beurre, du lait écrémé en poudre et du lait entier en poudre ayant régressé en raison de la baisse de la demande d’importations, alors que ceux du fromage ont augmenté, notamment en raison du fléchissement des stocks disponibles à l’exportation chez les principaux pays producteurs d’Europe occidentale.

En novembre, l’indice FAO des prix de la viande était de 0,9 pour cent inférieur à celui du mois précédent, ce qui s’explique par la chute des prix internationaux de viande bovine, la hausse de l’offre à l’exportation de l’Australie s’ajoutant aux disponibilités déjà élevées du Brésil, malgré la demande d’importation toujours forte de la Chine. À l’inverse, les prix mondiaux de tous les autres types de viandes ont rebondi, entraînés par la hausse des cours de la viande d’ovins.

L’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 5,2 pour cent au mois de novembre, à la faveur d’achats importants dans un contexte marqué par des tensions sur l’offre mondiale de sucre dues à des retards de récolte dans les principaux pays producteurs et à l’annonce par l’Inde d’une baisse de son quota d’exportation de sucre. La montée des prix de l’éthanol au Brésil a également exercé une pression à la hausse sur les prix mondiaux du sucre.

On trouvera des informations complémentaires ici. Pour consulter les cours de référence à l’exportation de différentes denrées alimentaires et les prix nationaux de détail ou de gros, veuillez vous reporter à l’outil de suivi et d’analyse des prix alimentaires de la FAO.