Marchés et commerce

Journée internationale du thé 2023: l’appui aux petits producteurs de thé fait partie intégrante de la transformation des systèmes agroalimentaires

19/05/2023
- 19/05/2023
Italy
Rome
Rome

Rome - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné aujourd’hui le coup d’envoi d’une célébration mondiale de la Journée internationale du thé 2023 à son siège, à Rome, avant la journée officielle qui tombe chaque année le 21 mai, date décrétée par l’Organisation des Nations Unies. 

«Ces trois dernières années, le monde a été confronté à d’importantes difficultés en raison des conflits et des crises économiques causées par la pandémie de covid-19, qui se sont superposés à des événements météorologiques extrêmes dus à la crise climatique», a déclaré, dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu. «L’industrie du thé peut devenir une activité qui favorise la croissance économique et la restauration des écosystèmes. Elle peut nous aider à combattre la pauvreté et la faim et représente une importante source de revenus et d’emplois, notamment pour les communautés rurales», a-t-il ajouté. 

La célébration de cette année est axée sur les petits producteurs de thé, dont M. Qu a souligné l’importance pour la durabilité du secteur. «Nous voulons célébrer leurs réalisations, mais aussi sensibiliser aux importantes difficultés auxquelles ils font face et au besoin urgent de les appuyer en suscitant une volonté politique», a-t-il déclaré, ajoutant qu’«il faut que nous travaillions tous ensemble et exploitions tous les moyens possibles, y compris des investissements publics et privés accrus et plus ciblés, pour transformer le secteur du thé». 

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau, et peut être bénéfique pour la santé et le bien-être des consommateurs. Ces dernières décennies, l’industrie mondiale du thé a connu une croissance rapide, avec une augmentation notable du nombre de consommateurs dans le monde. En particulier, la consommation de thé s’est développée chez les jeunes.  

En outre, le secteur du thé contribue au développement socioéconomique, représentant une importante source d’emplois et de revenus pour des millions de familles pauvres dans le monde. 

La production mondiale de thé s’élève à plus de 18 milliards d’USD par an. Quelque 13 millions de personnes y participent. On estime que dans les quatre principaux pays producteurs (Chine, Inde, Kenya et Sri Lanka), environ 9 millions de cultivateurs de thé sont des petits exploitants.