L’indice FAO des prix des produits alimentaires reste stable en juin
Rome – L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires est resté inchangé en juin, car une hausse des cours internationaux des huiles végétales, du sucre et des produits laitiers a compensé une baisse de ceux des céréales, a fait savoir vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires échangés dans le monde entier, s’est établi en moyenne à 120,6 points en juin, un niveau identique à sa valeur révisée du mois de mai. L’indice accuse à présent un recul de 2,5 pour cent par rapport à sa valeur enregistrée un an auparavant et de 24,8 pour cent par rapport au pic atteint en mars 2022.
L’indice FAO des prix des céréales a cédé 3,0 pour cent en juin par rapport à mai, les cours des céréales secondaires, du blé et du riz ayant tous fléchi, en partie en raison de l’amélioration des perspectives de production dans les principaux pays exportateurs.
En revanche, l’indice FAO des prix des huiles végétales a grimpé de 3,1 pour cent depuis mai, porté par le regain de la demande mondiale à l’importation d’huile de palme et la demande soutenue d’huile de soja et de tournesol dans le secteur des agrocarburants sur le continent américain.
L’indice FAO des prix du sucre a progressé de 1,9 pour cent par rapport au mois de mai, après trois mois consécutifs de baisse, en grande partie parce que l’on craint de probables effets des conditions météorologiques défavorables et de la mousson sur la production au Brésil et en Inde.
L’indice FAO des prix des produits laitiers a gagné 1,2 pour cent, les cours internationaux du beurre ayant atteint leur plus haut niveau depuis 24 mois sous l’effet de la hausse de la demande mondiale de livraisons à court terme dans un contexte de fortes ventes au détail, de baisse saisonnière des livraisons de lait en Europe de l’Ouest et de faiblesse des stocks en Océanie.
L’indice FAO des prix de la viande est resté pratiquement inchangé en juin, car une légère augmentation des prix mondiaux de la viande ovine, porcine et bovine a presque compensé un recul des prix internationaux de la volaille dû à l’abondance de l’offre.
On trouvera des informations complémentaires ici.