Maroc

Comment vaincre les ennemis des agrumes ?

©FAO/Lina Touri
01/04/2022

Oranges et clémentines de Berkane et Souss-Massa, mandarines, citron, les agrumes du Royaume du Maroc ont le vent en poupe sur le marché national et internationalet se distinguent aussi bien sur les étalages des grandes surfaces commerciales qu’au niveau des marchés locaux.

Vous l’aurez compris, le secteur des agrumes au Maroc joue un rôle socio-économique très important dans l’économie nationale ; figure parmi les principales filières avec une superficie actuelle aux alentours de 129 000 ha ainsi qu’une production moyenne d’environ 2,4 millions de tonnes et présente un grand intérêt pour le consommateur marocain.

Autant dire que les agrumes ont de tous temps été appréciés pour leurs qualités décoratives, leurs parfums, leurs vertus médicinales, leurs goûts par la majorité des habitants du pays du soleil couchant.

Seul bémol à ce joli tableau, de nombreux ravageurs peuvent provoquer des dégâts considérables sur les plantations d'agrumes, tordant les feuilles, abîmant les fruits et réduisant les récoltes. Et les connaître permet de prévenir leur arrivée et leur propagation.

C’est dans ce cadre que la Représentation de la FAO au Maroc en étroite collaboration avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), avaient lancé une consultation sur l’amélioration de la gestion des ravageurs et maladies et la promotion d'alternatives pour réduire l'utilisation des pesticides chimiques dans le cas des agrumes ayant abouti à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques de gestion des principaux ravageurs et maladies des agrumes au Maroc.

S’inscrivant dans le cadre des efforts louables entrepris par le Royaume du Maroc pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du secteur agrumicole au Maroc à travers le développement et l’application des nouvelles méthodes de lutte alternative contre les ravageurs et les maladies des agrumes, ce document se veut être un outil de travail qui va permettre de reconnaître facilement les différents ravageurs et maladies évoluant dans son verger d’agrumes et de connaître le raisonnement de leur contrôle ainsi que les différentes méthodes de lutte alternative pouvant être utilisées en pratique.

C’est pourquoi, il est apparu nécessaire de présenter, discuter et valider le contenu du document avec plusieurs représentants d’institutions marocaines et experts dans le domaine avant son édition pour l’utiliser à grande échelle dans la formation des formateurs et conseillers agricoles, et également sa mise à disposition au profit des producteurs.

Les travaux d’un atelier de travail du guide auxquels près d’une trentaine d’experts ont participé ont alors démarré fin mars 2022 à Rabat dans l’objectif était de permettre aux participants de porter un regard critique sur le guide, pour sa validation technique.

Les travaux se sont déroulés en quatre (04) principales séquences, à savoir, la cérémonie d’ouverture marquée par une allocution prononcée par M. Abdelhak Laiti, Assistant FAOR (Programme); l’exposé du guide en plénière ; la discussion sur le contenu du guide et présentation des commentaires et remarques des experts participants ainsi que la Synthèse des observations et des recommandations.

Dans l’ensemble, les participants étaient satisfaits du contenu du guide. Leurs contributions seront incorporées dans la version révisée du guide au cours des prochains mois. En conclusion, les participants ont reconnu que le guide devrait être largement utilisé et ses pratiques adoptées pour assurer le développement durable du secteur agrumicole au Maroc.

Pour rappel, ce guide a été élaboré dans le cadre du projet FAO/GCP/MOR/041/GFF : « Elimination des pesticides obsolètes et mise en œuvre du programme de gestion des ravageurs et des pesticides au Maroc ».