Maroc

Bureau de la représentation de la FAO à RabatLe Maroc qui dispose de ressources appréciables en sols, eau et forêts a décidé, dès son indépendance en 1956, de faire de l’agriculture, l’un des piliers de son développement. Il a également su mettre à profit sa double façade atlantique et méditerranéenne, qui recèle un important potentiel halieutique, pour assurer au secteur des pêches un élan de développement durable et inclusif. De tels choix ont créé une dynamique de croissance économique régulière qui a permis d’assurer la sécurité alimentaire des marocain

Dans ce contexte, il est naturel que le Royaume du Maroc soit devenu membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dès septembre 1956 et que l’excellente coopération qui s’est établie depuis lors soit renforcée par l’ouverture d’une Représentation de la FAO à Rabat en 1982.

Depuis soixante-cinq ans, le Gouvernement du Maroc et la FAO entretiennent un partenariat dynamique et collaborent étroitement en matière de développement agricole dans une approche holistique conciliant l’agriculture, le développement rural et l’adaptation au changement climatique, ceci dans un contexte de renouvellement des projets, programmes et investissements.

Le pays a bénéficié de plus de 200 projets nationaux et plus de 65 projets régionaux. L’assistance technique au Maroc est axée sur l’appui à la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement durable nationales, et notamment le Plan Maroc Vert, le Plan Halieutis, la Stratégie Nationale de Développement Durable 2030, la Stratégie Nationale de l’Eau, le Programme Forestier National et récemment la génération green 2020-2030 et la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Dans le cadre d’un accord de Coopération Sud-Sud signé avec la FAO en 2014, le Maroc est de plus très actif dans l’appui aux pays africains.