Portail des membres de la FAO

Lancement de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020


29/06/2020

 

La dernière édition de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde sera présentée à l’occasion de l’événement spécial du Forum politique de haut niveau (FPHN) d’ECOSOC 2020.

L’événement sera virtuel (via ZOOM) et aura lieu le 13 juillet 2020 (10h00 – 13h00 heure de New York/16h00 – 19h00 heure de Rome). Il est organisé par les auteurs du rapport, à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020 (SOFI 2020) présente les prévisions les plus récentes sur la situation de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition dans le monde (à l’échelle régionale et mondiale).

Cette année, le rapport consacre une attention toute particulière à la transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine et accessible. Il analyse les coûts et l’accessibilité des régimes alimentaires sains dans le monde, par région et pour différents contextes de développement. Le rapport contient une nouvelle analyse des coûts «cachés» sanitaires et climatiques liés à nos modes actuels de consommation alimentaire, ainsi que des économies que nous pourrions faire si nous changions nos habitudes pour des régimes sains qui tiennent compte des facteurs de durabilité. Il fournit également des recommandations stratégiques pour transformer les systèmes alimentaires actuels et faire en sorte qu’ils permettent de produire des régimes sains et accessibles pour tous – un élément important dans le cadre des efforts visant à atteindre l’Objectif Faim Zéro – ODD2.

Quelles sont les autres nouveautés de SOFI 2020?

  • Des prévisions sur la faim plus précises, grâce à la disponibilité de données récentes, comme celles sur la démographique, les équilibres alimentaires, une mise à des enquêtes auprès des ménages dans plusieurs pays très peuplés dont la Chine;
  • Des projections sur le nombre de personnes sous-alimentées et sur quelques indicateurs de nutrition, tels qu’ils pourraient apparaître en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent.
  • Une évaluation préliminaire des effets du COVID-19 sur la sécurité alimentaire, basée sur les récentes perspectives économiques mondiales.

Les représentants permanents sont invités à cet événement spécial.

Quand: Lundi 13 juillet 2020, 10h00 – 13h00 Heure de New York/16h00 – 19h00 Heure de Rome 

Lien pour l’inscription :https://fao.zoom.us/webinar/register/WN_cbsTFSjSTnuI0pH5Le2N6Q

Plus d’information : https://sustainabledevelopment.un.org/index.php?page=view&type=20000&nr=6909&menu=2993

 

Partagez