L’art et la culture sont des langages universels qui unissent les personnes et nourrissent les conversations. Le MuRe de la FAO met à profit cette force pour faire connaître le mandat de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et sensibiliser le public à la manière dont chacun peut apprendre à agir en faveur de la sécurité alimentaire. Grâce à ce langage commun, les visiteurs explorent la diversité des traditions alimentaires et agricoles, découvrent des innovations ancrées dans le patrimoine et dans les avancées scientifiques et technologiques, et participent à un dialogue mondial qui relie le passé, le présent et l’avenir à des systèmes agroalimentaires.
Guidés par l’engagement de la FAO pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, préparez-vous à explorer, à apprendre et à agir.
Cette initiative spéciale est soutenue par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et se veut l’héritage des 80 années d’action de la FAO en faveur d’une alimentation et d’une agriculture durables à l’échelle mondiale. Elle témoigne aussi du rôle de Rome, ville hôte de la FAO et son partenaire dans cet engagement commun.
Le 16 octobre 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la FAO et de la Journée mondiale de l’alimentation, le MuNe de la FAO sera officiellement inauguré. Restez connectés pour connaître les détails de cet événement!
Durant tout le mois d’octobre, une grande variété d’événements et d’activités se tiendront dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation et de la Journée mondiale de l’alimentation partout dans le monde, offrant des occasions uniques d’apprendre, de s’impliquer et de participer au mouvement mondial pour la sécurité et durabilité alimentaires.
Le 28 juin 2025, la station de métro Circo Massimo sera inaugurée comme un nouvel espace culturel dédié au dialogue entre l’art, l’agriculture et la durabilité…
Le 16 octobre 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la FAO et de la Journée mondiale de l’alimentation, embarquez pour un voyage exceptionnel à l’ouverture des portes du Musée de l’Alimentation et de l’Agriculture
Le musée est un espace dynamique, physique et numérique, qui entend montrer l’importance des systèmes agroalimentaires mondiaux, des traditions culinaires, des avancées scientifiques et innovantes, et du rôle des femmes, des jeunes et des peuples autochtones dans la construction d’un avenir alimentaire durable.
En tant que réseau, il constituera une plateforme mondiale pour les collaborations et les partenariats, et favorisera aussi le dialogue entre les régions, les nations et les communautés locales.
En mettant en lien les meilleures pratiques, le musée et son réseau montreront comment les systèmes agroalimentaires peuvent contribuer concrètement au développement durable.
Un musée et un réseau en mouvement – qui se déploient à travers des lieux, des récits et des expériences.
Grâce à l’application Discover FAO, découvrez l’histoire et la mission de la FAO au creux de votre main. De la Végétothèque du monde dans le Parc de la FAO, à Rome, à l’itinéraire Pompéi Durable dans la cité antique de Pompéi, le MuNe de la FAO donne vie à ces thématiques là où l’alimentation, les cultures, la nature et les peuples se rencontrent.