Suivi national des forêts

Mesure, notification et vérification: avancer vers le cadre de transparence renforcé

Mesure et notification des résultats REDD+

Les niveaux (d'émission) de référence pour les forêts (NERF/NRF) sont des critères de référence pour l’évaluation de la performance REDD+. Les estimations des émissions et des absorptions comparées à ces critères de référence sont obtenues à partir du processus appelé mesure, notification et vérification (MNV). Dans le contexte de REDD+, les NERF/NRF et la MNV sont essentiels pour évaluer si un pays a réussi à réduire ses émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts et déterminer si un pays est éligible pour les paiements liés aux résultats. REDD+ est un élément important et complexe de la politique climatique internationale sur lequel vous pouvez en savoir plus ici.

La MNV pour REDD+ a apporté dans de nombreux pays une transparence sans précédent des données du secteur forestier, car celles-ci ont été soumises à une évaluation technique internationale pour la première fois. L’expérience acquise grâce à la MNV est essentielle pour avancer vers le Cadre de Transparence Renforcé (CTR) au titre de l’Accord de Paris, à mesure que les pays s’attèlent à renforcer la réponse mondiale à la crise climatique.

La FAO appuie environ les trois quarts des 54 pays ayant jusqu’ici présenté un NERF/NRF à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et plus de la moitié des pays ayant soumis des résultats REDD+.

 

 

Vous trouverez ici un aperçu des soumissions de NERF/NRF à la CCNUCC, des soumissions de résultats REDD+ à la CCNUCC, et les paiements liés aux résultats REDD+ approuvés par le FVC. La dernière mise à jour de cette page date du 6 mars 2021.

Aperçu des soumissions de NERF/NRF à la CCNUCC:

  • 54 pays ont soumis 69 NERF/NRF à la CCNUCC pour leur évaluation technique
  • Ces soumissions de NERF/NRF couvrent collectivement une zone boisée d’environ 1,4 milliards ha (34 pour cent du couvert forestier mondial) et les pays ayant soumis des NERF/NRF REDD+ à la CCNUCC sont responsables d’environ 75% de la déforestation mondiale.

Aperçu des soumissions de résultats REDD+ (dans l’annexe technique du RBA): 

  • Dix-sept pays ont notifié des résultats REDD+ à la CCNUCC à travers 25 soumissions de résultats (dans l’annexe technique REDD+ de leurs rapports biennaux actualisés)
  • Les résultats REDD+ combinés ont notifié un total de 11,4 milliards de tonnes d’équivalent-dioxyde de carbone (tCO2eq).

Enfin, début 2022, les jalons suivants du paiement lié aux résultats du Fonds vert pour le climat ont été posés:

  • Huit propositions de financement (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Indonésie et Paraguay) pour les paiements liés aux résultats REDD+ ont été approuvés par le Fonds vert pour le climat
  • Un total de 130 millions tCO2eq de réductions des émissions ont été offertes au FVC pour les paiements liés aux résultats
  • Les propositions de financement approuvées totalisent un montant de 497 millions de dollars, couvrant les fonds engagés par le FVC pour la phase 1 des paiements liés aux résultats.

Renforcer la transparence des données relatives aux forêts

La FAO continuera à appuyer les pays pour la notification à la CCNUCC et l’atteinte et le dépassement de leurs objectifs d’action climatique jusqu’à la transition vers le CTR et au-delà.

Le suivi national des forêts de la FAO appuie les pays pour la MNV et le CTR, notamment à travers:

  • L’appui pour atteindre les exigences pour les NERF/NRF, l’annexe technique REDD+ pour le RBA, les communications nationales (CN), les rapports biennaux actualisés (RBA), les rapports biennaux sur la transparence (BTR), les rapports nationaux d’inventaire (NIR) et les contributions déterminées au niveau national (CDN), y compris l’exploration de solutions pratiques conformes à ces exigences, adaptées aux circonstances et aux capacités nationales
  • La préparation d’inventaires nationaux des gaz à effet de serre (GES) pour différentes exigences de notification (CN, RBA, BTR, NIR, CDN) et des applications spécifiques, comme la notification des NERF/NRF et des résultats REDD+
  • Le conseil technique pour l’élaboration de RBA, BTR, CN, NIR, CDN, la notification des NERF/NRF et des résultats REDD+.

 Le projet Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) cherche à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des pays en développement pour les processus de collecte, d’analyse et de diffusion des données relatives aux forêts afin d’atteindre les exigences du CTR au titre de l’Accord de Paris. Ce projet sera essentiel pour aider les pays à passer de la MNV au CTR.

Les pays qui reçoivent actuellement un appui, ou où il a récemment pris fin, sont indiqués sur la carte suivante: