Suivi national des forêts

Suivi de la restauration des écosystèmes

Les engagements récents des gouvernements pour restaurer les paysages dégradés, comme ceux pris au titre du Défi de Bonn et d’initiatives régionales pertinentes, totalisent près d’un milliard d’hectares de terres dans 115 pays. Cet objectif ambitieux a en outre été soutenu par l’annonce de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, 2020-2030. Cette décennie verra se déployer des efforts sans précédent pour étendre les interventions de restauration afin de lutter contre les crises du climat et de la biodiversité, tout en renforçant la sécurité alimentaire et hydrique. La FAO est l’une des principales organisations de mise en œuvre de la Décennie, avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Afin de renforcer les résultats de la restauration et d’aider les parties prenantes à atteindre leurs engagements de restauration ambitieux, la FAO et ses partenaires appuieront les pays et les parties prenantes pour planifier, suivre et surveiller les efforts de restauration, leur portée et leur impact. S’appuyant sur ses plateformes existantes de suivi des forêts et des terres et son expérience, la FAO mettra au point de nouvelles solutions technologiques pour la planification et le suivi de la restauration.

La FAO et ses partenaires mettent au point un cadre opérationnel de suivi et de notification pour la Décennie. Comme le souligne la stratégie de la Décennie, le cadre de suivi de la restauration des écosystèmes (FERM) vient appuyer et compléter les processus internationaux, régionaux et nationaux de notification existants, leurs objectifs, cibles, critères et indicateurs, en fournissant aux populations, aux communautés et aux pays, rassemblés dans un processus commun, un accès à des directives et outils méthodologiques pour suivre la restauration des écosystèmes, utilisant en priorité les indicateurs liés à la restauration des écosystèmes existants.

Une plateforme mondiale pour le suivi de la restauration des écosystèmes:

Le visualiseur de données de la plateforme FERM donne accès aux informations géospatiales liées à la restauration des écosystèmes et fournit des applications de base et avancées pour la suivi. La plateforme donne en outre accès à des outils innovants et permet aux parties prenantes de partager les informations sur leurs projets, contribuant ainsi au suivi global des progrès de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

À l’approche du lancement officiel de la Décennie des Nations Unies, établi pour le 5 juin lors de la Journée mondiale de l'environnement axée sur la question de la restauration des écosystèmes, la FAO et l’équipe spéciale sur le suivi se concentrent sur:

  • La mise au point du cadre de suivi de la restauration des écosystèmes (FERM) et d'une plateforme connexe de diffusion géospatiale.
  • La mise au point d’outils innovants et de modules géospatiaux pour le suivi et la planification des activités de restauration pour les différents écosystèmes, en consultation avec les parties prenantes et pour qu’elles les utilisent.
  • L’organisation de réunions techniques de l’équipe spéciale sur le suivi pour tisser un réseau mondial d’experts du suivi des écosystèmes afin de contribuer à l’information et la mise au point du FERM et l’identification des lacunes et des besoins en appui à la Décennie des Nations Unies.

 

 Collaboration

La collaboration est essentielle au succès de la Décennie. Grâce à l’équipe spéciale sur le suivi, la FAO a mis au point un processus de collaboration étendue avec plus de 200 experts, qui contribuent à garantir les synergies des efforts mondiaux de restauration des écosystèmes. Plus de 90 organisations sont représentées dans l’équipe spéciale, y compris:

  • Des organisations des Nations Unies
  • Des organisations internationales
  • Le milieu de la recherche et l’enseignement
  • Des organisations gouvernementales

 Vous trouverez plus d’information sur l’équipe spéciale sur le suivi ici.