Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

DIALOGUE RÉGIONAL À PARTIES PRENANTES

13/07/2021-15/07/2021

RÉCUPÉRER ET RELANCER : INNOVATIONS POUR DES SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES MEILLEURS, PLUS VERTS ET PLUS RÉSILIENTS AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vers la 36ème Conférence régionale du Proche-Orient

 

Réunion virtuelle

13 - 15 juillet 2021

 

Contexte :

Depuis février 2020, le monde connaît ce qui est probablement la pire crise sanitaire et économique de l’histoire moderne. La pandémie du COVID-19 a mis en évidence les vulnérabilités de nos sociétés et la nécessité d’une révision radicale de nos modèles sociaux et économiques. La façon dont nous produisons, transformons, distribuons et consommons les aliments sera au cœur de cette transformation.

À partir de 2022, la FAO s’engage dans un nouveau Cadre stratégique qui guidera son action à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires dans les pays membres. Le Cadre stratégique de la FAO est axé sur la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et des conditions de vie meilleures vie tout en veillant à ce que personne ne soit laissé derrière.

Les quatre améliorations représentent un principe d’organisation de la manière dont la FAO entend soutenir la réalisation du programme des objectifs de développement durable (ODD) et encourager une approche stratégique et systémique. Vingt domaines prioritaires du programme (DPP) façonneront l’action de la FAO pour aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Dans la région du Proche-Orient, la situation de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable pré-COVID-19 était déjà critique à bien des égards, avec des tendances alarmantes qui n’ont fait qu’être exacerbées par la crise : la faim était en hausse sous les effets conjugués des crises, des conflits et des événements naturels extrêmes ; les inégalités se creusaient, notamment entre les populations rurales et urbaines ; les ressources naturelles étaient dégradées et la rareté de l’eau s’aggravait en raison de la pression démographique et du changement climatique, et les changements d’habitudes alimentaires ont conduit à des niveaux sans précédent de surpoids et d’obésité et à l’exacerbation des maladies non transmissibles.

Conformément à l’approche développée pour le Cadre stratégique de la FAO, et compte tenu des spécificités régionales, quatre grandes priorités ont été définies pour transformer les systèmes agroalimentaires de la région, se remettre des effets de la pandémie et contribuer à la réalisation des ODD. Ces quatre priorités se concentrent sur les innovations et les meilleures pratiques pour : (i) réduire le fossé économique entre les moyens de subsistance urbains et ruraux grâce à de meilleures possibilités d’emploi en milieu rural, en particulier pour les jeunes et les femmes ; (ii) garantir une alimentation saine pour tous dans une région de plus en plus urbanisée ; (iii) rétablir l’équilibre environnemental, en mettant l’accent sur la pénurie d’eau, les ressources naturelles et l’action climatique ; et (iv) renforcer la résilience face aux chocs multiples. Tout comme les défis et les risques auxquels sont confrontés la sécurité alimentaire, la nutrition et les ressources naturelles dans la région sont interdépendants, les priorités sont également interdépendantes et corrélées, et elles doivent être traitées de manière intégrée.

 

Ordre du jour :

Jour 1 : mardi 13 juillet 2021 - MISE EN SCÈNE

  • Ouverture
  • Le nouveau cadre stratégique de la FAO : Vue d’une perspective régionale
  • COVID-19 IMPACT ET RÉPONSE DANS LA RÉGION NENA ET IMPLICATIONS POUR LES SYSTÈMES AGRO-ALIMENTAIRES
  • VERS LE SOMMET DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES
  • Clôture

Jour 2 : mercredi 14 juillet 2021 - TRANSFORMATION ET RÉSILIENCE RURALES

  • Accueil
  • Priorité 1 : Transformation rurale pour l’emploi et le revenu des jeunes
  • Priorité 4 : Renforcer la résilience face aux chocs multiples
  • Conclusions du dialogue régional avec le secteur privé

Jour 3 : jeudi 15 juillet 2021 - VERS DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES PLUS VERTS ET PLUS SAINS

  • Accueil
  • Priorité 2 : Transformer les systèmes agroalimentaires pour promouvoir une alimentation saine pour tous
  • Priorité 3 : Rendre l’agriculture plus verte : vers une relance durable et une action contre le changement climatique
  • Prochaines étapes et clôture

 

Lien d’inscription : https://fao.zoom.us/meeting/register/tJwvd-6ppjMjGNwtka1gMxRb3TuuWbwpxL8n