La FAO célèbre la cinquième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires en appelant à amplifier les investissements et la collaboration régionale

C’est en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Ligue des États arabes (LEA), que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé la cinquième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, et ce au Caire, en Égypte. Tenu en format hybride, l’événement a rassemblé des parties prenantes de toute la région pour faire la lumière sur les efforts en cours de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires (PGA), avec un focus sur la nécessité d’investir davantage pour les faire progresser.
Dans son discours d’ouverture, le Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Abdulhakim Elwaer, a réaffirmé l’engagement de la FAO à relever les défis critiques que posent les PGA dans la région NENA.
«Dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, environ 15 pour cent de la nourriture produite sont perdus entre les étapes post-récolte et pré-vente, posant ainsi un défi de taille pour la sécurité alimentaire et le développement économique», a-t-il déclaré.
M. Elwaer a également souligné les conséquences considérables des pertes et des gaspillages alimentaires. Les PGA sont responsables de 8 à 10 pour cent des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale et exacerbent le changement climatique, l’insécurité alimentaire et l’instabilité économique. Il a insisté sur l’importance des efforts conjoints entre les secteurs, en particulier dans les régions confrontées à l’insécurité alimentaire due aux conflits et à la pénurie de ressources. Il a de plus mis l’accent sur le travail continu de la FAO avec ses partenaires pour renforcer les systèmes alimentaires et réduire les pertes.
La Responsable du Développement des entreprises au sein de la Division de l’Alimentation et de la nutrition de la FAO, Rolle Rosa, a mis en exergue les travaux de l’Organisation sur l’identification des causes des pertes et gaspillages alimentaires et de leurs impacts environnementaux et économiques. Elle a aussi discuté de la méthodologie d’estimation des pertes de nourriture et a présenté les approches circulaires de la FAO, qui comprennent la prévention, la réutilisation, la redistribution et la transformation.
De son côté, Moustapha Mohamed, le Responsable de la Sécurité sanitaire et de la qualité des aliments et Point focal régional pour les PGA, a donné un aperçu des efforts de réduction des pertes et gaspillages alimentaires dans la région NENA, en évoquant les besoins prioritaires et les exigences énoncées dans les «Directives relatives à l’action sur la réduction des PGA au Proche-Orient et en Afrique du Nord». Il a souligné, dans ce sens, l’importance du soutien politique pour l’adoption de pratiques de prévention et de réduction des PGA et pour la promotion du développement d’une économie circulaire. M. Mohamed a également présenté les piliers fondamentaux de l’approche programmatique régionale de la FAO en matière de réduction des PGA, notamment la collecte de données, le soutien aux politiques règlementaires, la sensibilisation et l’engagement du secteur privé.
L’événement a, par ailleurs, été marqué par des discussions sur des études de cas réussies en Jordanie, en Tunisie et en Égypte. Ces pays ont présenté une série de stratégies de réduction des PGA, incluant des projets d’économie circulaire, des formations au compostage et des campagnes de sensibilisation nationales.
Luciana Delgado Otero, Conseillère technique à la FAO, a, elle, présenté l’application de la FAO sur les pertes alimentaires (FLAPP), un outil numérique conçu pour mesurer et suivre les pertes alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette application vise à aider les pays à collecter des données plus efficacement et à développer des actions ciblées pour réduire les pertes alimentaires, en particulier après la récolte.
Le Coordinateur régional pour le climat du PNUE, Tarek Alkhoury, et la Responsable de la gestion du programme ROWA du PNUE, Sarah Asmar, ont présenté l’initiative «Recette pour le changement» (Recipe for Change) visant à réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici à 2030. Les participants du PNUE ont mis en avant les premiers succès de la campagne qui ont permis de réduire les déchets alimentaires de 65 pour cent dans les hôtels du Moyen-Orient, notant la nécessité de poursuivre les efforts pour développer des pratiques durables.
Nada El Agizy, de la Ligue des États arabes, s’est exprimée sur son rôle dans l’avancement des cadres juridiques, notamment un projet de loi pour les nations arabes visant à soutenir la réduction des déchets alimentaires. Wadid Erian, Conseiller principal pour le développement durable à la LEA, a dirigé une session sur les causes des PGA dans la région et a souligné les efforts de la LEA avec ses partenaires pour obtenir des résultats concrets parmi les États membres. La prochaine initiative MA'AN de la LEA vise d’ailleurs à encourager les investissements dans les systèmes alimentaires durables et souligne l’importance de la collaboration transfrontalière et des mécanismes juridiques pour soutenir ces efforts.
Les sessions de la journée ont été conclues par un appel à l’action de l’Économiste principal de la FAO, Ahmad Mukhtar, qui a proposé d’intensifier la collaboration à travers l’ensemble de la région. Il a souligné l’importance des actions collectives, surtout l’expansion d’initiatives telles que «Recette pour le changement» et l’amélioration du cadre juridique pour les PGA, en tant qu’étapes essentielles pour aller de l’avant. Les prochaines étapes incluent la généralisation de l’application FLAPP en la rendant multilingue (arabe et français) et le développement d’actions ciblées dans des pays clés.
Alors que le monde se rapproche de l’échéance de 2030 pour la réduction de moitié des déchets alimentaires, la FAO, le PNUE et la LEA s’engagent à promouvoir des systèmes alimentaires durables et à veiller à ce que la région prenne des mesures audacieuses pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires, au bénéfice de l’environnement et des personnes qui dépendent de ces systèmes pour leurs moyens de subsistance. La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires de cette année est un rappel que la bataille contre les PGA se poursuit. La FAO reste déterminée à construire des systèmes agroalimentaires résilients, inclusifs et durables dans la région NENA, conformément à l’Objectif de développement durable 12.3.