منظمة الأغذية والزراعة في الشرق الأدنى وشمال أفريقيا

Atelier international sur la bactérie « Xylella fastidiosa » et « Olive Quick Decline Syndrome (OQDS) : Syndrome du déclin rapide des oliviers

Du 19 au 22 avril  2016 se tient un « atelier international sur la bactérie «  Xylella fastidiosa » et  «  Olive Quick Decline Syndrome (OQDS) : Syndrome du déclin rapide des oliviers’. Cet atelier est organisé par la FAO et la Convention internationale de la Protection des Végétaux (CIPV / IPPC)  et le CIHEAM IAM- Bari , en collaboration avec l’’Organisation du Moyen-Orient pour la Protection des Végétaux (NEPPO) et l’Organisation Européenne pour la protection des végétaux  (EPPO). Les travaux de cet atelier sont principalement adressée aux intervenants des services de protection des végétaux. Environ 40 pays des 5 continents et plusieurs organisations régionales et internationales dont le Conseil Oléicole International (COI) participent à cette rencontre.

L’Objectif de cet atelier théorique et pratique qui comprend aussi des visites de terrain est de former les intervenants aux dernières technologies innovantes pour préserver  les pays de la bactérie « Xylella  fastidiosa », de partager les informations sur les agents pathogènes, les maladies et les vecteurs de contamination, les processus de surveillance afin de surveiller en temps opportun et d'éradiquer la bactérie en cas d'épidémie. Il sera aussi question de partager les méthodes actuelles de diagnostic et de contrôle, les règlementations sur la santé des plantes et de diffuser les résultats des dernières activités de recherche menées dans les Pouilles en Italie - foyer de la maladie causé par « Xylella  fastidiosa »  .


19/04/2016