منظمة الأغذية والزراعة في الشرق الأدنى وشمال أفريقيا

Atelier de restitution des résultats des diagnostics : micro-économique, institutionnel et juridique de la petite agriculture en Tunisie

Une petite agriculture plus résiliente fondée sur une Stratégie Nationale prénant une agriculture multifonctionnelle

Des experts, représentants institutionnels et acteurs de la profession en débat sur la petite agriculture

26-27 avril 2016 – Tunis : Dans le cadre d’un projet de coopération entre la FAO et le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche,la petite agriculture a fait l’objet de débats et travaux de groupes très productifs lors de la tenue de l’atelier de restitution des résultats terrain d’un travail de diagnostic sur les aspects institutionnels, juridiques et sociaux – économiques. En présence d’experts et d’une forte participation des différents intervenants, Représentants de la profession et acteurs institutionnels, il a été possible de cerner toute la complexité d’une réflexion sur la petite agriculture et la nécessité de l’aborder dans un processus qui s’inscrit dans la durée. Il ressort aussi des différentes interventions qui ont abordés les aspects institutionnels, juridiques  plus particulièrement la question du foncier, ainsi que les analyses sociaux économiques qui ont pour ce projet focalisé et pris en considération dans leur approche et outils méthodologiques des indicateurs « genre » que le développement de la petite agriculture requiert un renouvellement en terme d’approches du développement agricole et rural. Il est évident que compte tenu de la spécificité et des diversités au niveau des exploitations agricoles qui déterminent la petite agriculture tels qu’évoqués à travers l’exemple du Brésil et du Marco qu’une stratégie lui soit dédiée. Cette stratégie tunisienne prônera une agriculture multifonctionnelle, ancrée dans son territoire, pluriactive, soutenue par les autres secteurs économiques locaux et régionaux afin de consolider sa résilience.

Un programme  national dédié à la petite agriculture

Sur la base des restitutions des coordinateurs régionaux du projet et à la lumière des propositions d’amélioration telles qu’exprimer au niveau des régions de « Jendouba », de « Kairouan » et de « Gabès » plusieurs recommandation ont été énoncés dont les plus significatives. Un programme national dédié à la petite agriculture qui implique toutes les parties prenante pour son élaboration et sa mise en œuvre constitue. Par ailleurs, il a été proposé la nécessité d’entreprendre une institutionnalisation de la petite agriculture en se fondant sur des préalables déterminants comme ceux de convenir d’une définition consensuelle de la petite agriculture ainsi que de revisiter les textes juridiques qui la règlemente afin de promouvoir un statut plus adéquat et plus approprié.  La petite agriculture nécessite une meilleure organisation notamment de base ainsi qu’ au niveau de l’organisation syndicale. La mise à niveau des structures d’ appui à la petite agriculture et des mesures incitatives pour un meilleur accès aux financements. La recherche ainsi que la communauté scientifique et intellectuelle sont des partenaires qu’il conviendrait de les mobiliser  afin d’entamer une démarche novatrice capable de promouvoir une approche territoriale de développement où la petite agriculture est harmonieusement intégré dans son environnement.  


29/04/2016