FAO Regional Office for Near East and North Africa

Signature des conventions de financement de trois programmes de coopération entre le Gouvernement mauritanien et la FAO

Cérémonie de signature entre le Gouvernement mauritanien et la FAO

30 mars 2016 Nouakchott : La FAO et le Gouvernement mauritanien, représenté par la Ministre de l’Agriculture, Madame Lemina Mint El Ghotoub, se sont rencontrés mercredi 30 mars à Nouakchott pour procéder à la signature de trois conventions de financement et d’appui technique. La cérémonie s’est déroulée au Ministère de l’Agriculture en présence de la Secrétaire Générale du ministère, des cadres du Ministère de l’Agriculture et ceux de la FAO. Dans son allocution, la Ministre a loué les efforts que la FAO déploie en Mauritanie.

Il s’agit d’abord d’une convention de financement d’un projet sous-regional de monitorage des systèmes oasiens maghrébins  au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie.

La Ministre a par ailleurs signé le projet d’appui d’urgence pour la lutte contre le Charançon rouge du palmier qui est apparu dans la palmeraie de Tidjikja, dans la wilaya du Tagant, et qui menace de se propager en Mauritanie. Ce projet apporte un renforcement des capacités techniques au Ministère de l’Agriculture et facilite l’approvisionnement de produits de lutte et équipements spécialisés. L’assistance dans cette lutte contre le Charançon rouge du palmier bénéficie de l’appui de SNE, RNE et FAO Arabie Saoudite.

Enfin, les parties ont procédé le même jour à la signature d’un TCP d’appui à la production maraichère dans la région de Nouakchott. Ce projet assistera le Gouvernement dans la stratégie horticole et l’organisation de l’agriculture urbaine et péri-urbaine autour de Nouakchott.


19/04/2016