Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La voie vers un monde à l’abri de la faim dans la NENA commence en Egypte

Darine El-Khatib, Ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour le programme « Zéro Faim » dans la NENA, visite l’Egypte

Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général et Représentant régional au Bureau régional pour la Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NENA), reçoit Darine El-Khatib, ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour le programme «Zéro faim» au bureau NENA.

12 septembre 2017, Le Caire Darine El-Khatib, ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour le programme «Zéro faim» au Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NENA), est arrivée aujourd’hui en Egypte pour entreprendre une démarche visant à promouvoir une meilleure compréhension de la vision de la FAO pour un monde à l’abri de la faim et de la malnutrition.

Khatib est une journaliste libanaise et une défenseure acharnée du défi de la «Zéro faim» dans la NENA. En mars 2017, elle a unie ses efforts avec la FAO pour œuvrer à la sensibilisation du publique via é vis des difficultés croissantes dans l’adaptation de la sécurité alimentaire pour tous, dans une région touchée par les conflits, la pénurie d’eau et le changement climatique.

Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général et Représentant régional au Bureau régional pour la NENA, a reçu Khatib au Bureau régional de la FAO au Caire, où ils ont discuté de la situation alarmante dans la NENA et des programmes entrepris par la FAO pour aider les pays membres à surmonter leurs difficultés.

Ould Ahmed a fait l’éloge du dévouement de Khatib et ses initiatives pour sensibiliser le public à l’insécurité alimentaire dans la région. Il a de même félicité Khatib pour la campagne qu’elle a lancée il y a deux ans, visant à encourager le public et les jeunes de la NENA à prendre part dans l’effort mondial pour mettre fin à la faim et combattre les pertes alimentaires et la malnutrition.

«Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer au projet de la FAO dans la lutte contre la faim et la malnutrition,» a déclaré Khatib. «Je suis sure et certaine qu’ensemble, nous pouvons faire la différence dans le monde et atteindre une « Zéro Faim » d’ici 2030.»

Atteindre un monde à l’abri de la faim d’ici 2030 est l’un des objectifs de développement durable (SDG 2) élaboré et adopté par la communauté internationale; c’est un point primordial pour la FAO.

La FAO travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires régionaux pour intégrer la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable dans les politiques et les programmes publics.

La NENA et le programme Zéro Faim d’ici 2030

Les estimations les plus récentes de la FAO indiquent que la sécurité alimentaire et les niveaux de nutrition dans la région se sont fortement détériorés au cours des cinq dernières années, ce qui a sapé les améliorations constantes réalisées avant 2010. Près de 16,5 millions de personnes dans la région avaient faim en 1990. À la fin de 2015, le nombre de personnes sous-alimentées a doublé pour arriver à environ 33 millions.

Les changements sociaux, économiques, démographiques et politiques que la région a subis au cours des trois dernières décennies ont fortement influencé la nature, la portée et l’ampleur des problèmes de santé et de nutrition. De nombreux pays dans la NENA ont été classé sur les listes de pays ayant les taux d’obésité les plus élevés au monde. Cependant, beaucoup d’autres nombre ont montré que ces même pays, ont été les plus touchés par le retard de croissance chez les enfants.

La FAO travaille avec ses pays membres pour les aider à améliorer et protéger les systèmes alimentaires, assurer une meilleure nutrition et une consommation saine, et adapter les pratiques agricoles en raison d’un climat changeant pour pouvoir nourrir une population mondiale croissante.


12/09/2017