Consultation sur l’Agro écologie pour le Proche Orient et l’Afrique du Nord
S’adapter au changement climatique dans les zones semi-arides pour le développement agricole durable, la sécurité alimentaire et la nutrition
Tunis, le 20 Novembre 2017 : Une Consultation sur l’agro écologie pour la région NENA est organisée du 21 au 23 Novembre 2017 à Tunispar le bureau Régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Cet atelier rassemble 19 pays de la région et a pour but l’échange de savoirs scientifiques, d’expériences sur le terrain et de pratiques ainsi que la promotion d’un dialogue ouvert sur les politiques adoptées dans les pays et entre les différents protagonistes de la région dont les organisations internationales, les représentants des gouvernements, les centres de recherches, les agriculteurs…) .
Durant les travaux de cette consultation, il sera question de sensibiliser sur l’importance de l’agro écologie comme option viable pour l’agriculture et les systèmes alimentaires durables. Afin d’ ancrer une collaboration concrète entre les pays dans ce secteur, un cadre de travail sera élaboré. Celui-ci rassemblera les méthodes d’application des théories du management des systèmes agro écologiques en vue de guider la transition des approches qui se basent sur les produits chimiques vers des approches intégrés basées sur la gestion durable des écosystèmes.
L’agriculture agro écologique encourage les cultures résilientes et permet de maintenir le bon fonctionnement d’écosystèmes sains au lieu d’être dépendant d’inputs externes qui sont essentiellement les pesticides chimiques et synthétiques, les fertilisants, et les combustibles fossiles qui ont un cout énergétique, environnemental et sanitaire très élevé.
Cette approche qui vise notamment l’équité sociale, le développement durable et la productivité sur le long terme, prend en considération la multifonctionnalité des activités agricoles et mesure les différents impacts sociaux, environnementaux et économiques pour offrir des solutions adaptées à chaque contexte en fonction du niveau de connaissances, d’expérimentations, d’innovations technologiques, et d’adaptation des petits et moyens agriculteurs.
Dans la perspective d’implémenter cette approche, la FAO a identifié dix éléments agro écologiques essentiels et encourage les gouvernements à les intégrer au sein de leurs politiques, pratiques et programmes. Cette approche offre ainsi un ensemble de solutions aux pressions environnementales et crises auxquelles font face les pays sur des plans individuels et au niveau de la région.
20/11/2017
