Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Appui de la FAO à la mise en œuvre, suivi et intégration des politiques aux objectifs de développement durable (ODD)

Tunis, 22 Novembre 2017 : Le bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord lance les travaux de l’atelier régional sur « l’Appui de la FAO à la mise en œuvre, suivi et intégration des politiques aux objectifs de développement durable (ODD) en Afrique du Nord». Cet atelier fait suite à une série de travaux de sensibilisation et vulgarisation sur les ODDs entamés dans la région notamment au Maroc en septembre dernier.

L’objectif principal est d’identifier les besoins de renforcement des politiques en Algérie, en Mauritanie, au Maroc, en Libye et en Tunisie et cibler les domaines prioritaires pour atteindre ces Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette étape opérationnelle aboutira à la finalisation de plans d’actions par pays et d’un plan d’action pour l’Afrique du Nord.

Les représentants des ministères de l’agriculture, de l’environnement, du développement, de l’investissement, de la coopération, des spécialistes en statistiques, des établissements techniques impliqués dans le processus de suivi des ODD ainsi que les agences onusiennes clés s’attèleront durant les travaux de cet atelier à échanger sur l’état des lieux des pays et leurs niveaux d’avancement par rapport à la mise en œuvre et le suivi des ODD, y compris au niveaux institutionnel et politique.

Il sera question de partager certains éléments des stratégies pour intégrer les ODD dans les politiques et plans de développement sectoriels (agriculture, forêt, pêches), de discuter les statistiques et les indicateurs de suivi liés à l’objectif « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable» et d’explorer les opportunités de collaboration entre les pays du Maghreb.

La FAO est reconnue comme ayant un rôle mondial de premier plan dans la mise au point de méthodes et de normes pour les statistiques dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, et dans l’offre d’une assistance technique capable d’aider les pays à relever les nouveaux défis.

De ce fait et pour recentrer son action sur la lutte contre la faim et la création de systèmes agricoles et alimentaires plus durables, la FAO s’est porté garante de plusieurs indicateurs relatifs à six de ces ODD notamment ceux en rapport avec «la faim Zéro » (ODD2), l’égalité des sexes (ODD5), l’eau propre et l’assainissement (ODD6), la consommation et la production responsable (ODD12) et la vie aquatique et terrestre (ODD 14 et ODD15).

Ces objectifs sont devenus indéniablement la principale référence pour les politiques et les programmes de développement au niveau national. Il appartient à chaque pays de passer en revue les 17 objectifs afin de déterminer comment ils peuvent être traduits en plans de développement à la fois réalistes et ambitieux, et comment ils peuvent mobiliser les efforts nationaux pour créer un réel changement, en tenant compte de ses propres priorités, besoins, stades de développement, capacités, ressources, stratégies, partenariats et moyens de mise en œuvre .


22/11/2017