La FAO célèbre 40 ans de représentation dans les pays de la région du Proche-Orient et l’Afrique du Nord
Rome, 10 mai 2018 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre aujourd'hui le 40ème anniversaire de représentation dans neuf pays du Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA) - ainsi que les étapes-jalons et réussites réalisées dans chacun des pays membres.
Entre 1977 et 1979, l'Égypte, l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ont signé des accords pour établir des bureaux de représentation de la FAO dans leurs pays respectifs. Ceci a été suivi d’un soutien sur mesure de la FAO à chaque pays selon ses besoins.
En marge de la 34ème session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient (#NERC34), Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur Général de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, et Darine El-Khatib, Ambassadrice de bonne volonté pour Faim Zéro pour le NENA, ont inauguré une exposition de photos qui met en lumière les principaux travaux de politiques et de terrain entrepris dans les neuf pays.
« La région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord a accueilli les premiers bureaux régionaux de la FAO au Caire, le bureau sous-régional à Tunis et le bureau de pays au Liban; et pendant 40 ans, combattre la faim, la pauvreté et la malnutrition ont été au cœur de notre travail. La coopération de la FAO avec les pays membres et le soutien sur le terrain sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030, en particulier la sécurité alimentaire et la nutrition », a déclaré Ould Ahmed lors de l'ouverture de l'exposition.
« Tant de questions sur lesquelles la FAO travaille me tiennent particulièrement à cœur, comme la nutrition, la perte et le gaspillage de nourriture, l'eau et le gaspillage de ressources. De plus, par le biais de ses autres programmes, la FAO soutient continuellement les personnes déplacées par le conflit, renforçant les moyens de subsistance, créant des emplois pour les jeunes et aidant les agriculteurs à s'adapter au changement climatique », a déclaré El-Khatib.
Tout au long des 40 dernières années, la FAO s'est engagée dans le développement durable à long terme dans la région, en coopération avec les gouvernements des pays hôtes. Cela se reflète dans le travail de l'Organisation où, par exemple, le bureau du Liban est resté pleinement actif tout au long de la guerre civile et a continué à fournir une aide d'urgence aux agriculteurs locaux. Plus récemment, dans le contexte de la crise syrienne, la FAO a pu lancer une campagne nationale de santé animale dans le cadre de laquelle elle a vacciné plus de 11 millions de têtes de moutons, de bovins et de chèvres contre des maladies contagieuses.
À l'avenir, la FAO s'engage à aider tous les pays membres à atteindre les ODD d'ici 2030 afin d’assurer non seulement le développement national, mais également la prospérité à l’échelle régionale et mondiale.
Veuillez voir toutes les photos de l'exposition ici.
Suivez le hashtag #FAO40NENA
09/05/2018
