Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Appel de la FAO : Augmenter l’investissement dans l’agriculture est une responsabilité pour la région Proche Orient et Afrique du Nord

Rome, 9 mai 2018 – Les pays de la région du Proche-Orient et Afrique du Nord (NENA) sont confrontés à des défis sans précédent qui affectent considérablement leur capacité à augmenter durablement les disponibilités alimentaires et à accroître les contributions du secteur agricole aux économies nationales et à la réduction de la pauvreté.

Parmi ces défis figurent les conflits, la rareté de l'eau, le changement climatique, l'augmentation rapide de la population, la nécessité de créer des emplois pour les jeunes, une demande accrue pour la production alimentaire et des déficits commerciaux agricoles croissants.

À la lumière de ces défis et des besoins manifestés, la FAO a organisé aujourd'hui un événement parallèle, en marge de la 34ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour le Proche-Orient (NERC34) avec pour objectif de renforcer l'investissement agricole au niveau des pays de la région.

L'événement a mis en évidence l'urgence d'introduire des investissements Publics et Privés dans le secteur agricole. Ces investissements permettront  de stimuler la croissance économique, de combattre la pauvreté rurale, d’éliminer la faim et réduire la malnutrition, de relever les défis liés à la migration de détresse et d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les débats et réflexions ont relevé le rôle important des gouvernements dans la promotion d’un investissement responsable dans l’agriculture et souligné la nécessité de mettre  en place des politiques, des cadres juridiques et réglementaires favorables à l'investissement privé, afin de renforcer la compétitivité des pays.

Le soutien à l'investissement durable dans l'agriculture  et l'alimentation  est une fonction fondamentale de la FAO et est pleinement en cohérence avec sa politique  pour l'élimination de la faim et de la pauvreté dans le monde. La FAO fournit une assistance technique aux pays membres à travers quatre piliers principaux : le soutien à la conception d'investissements publics importants financés par des organisations partenaires ; la facilitation des investissements privés grâce au dialogue entre le secteur public et le secteur privé ; la planification nationale des investissements dans l'agriculture  et le renforcement des capacités.

La stratégie d'investissement de la FAO est consolidée, de longue date, grâce à des partenariats avec les principales institutions financières internationales et les organisations multilatérales telles que  la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et l'Union Européenne (UE).

Durant les travaux de cet évènement, un accent a été mis sur des exemples d’ activités d'appui et des cas de réussite d’investissements à l’échelle régionale et mondiale. Un intérêt a été porté  notamment  sur les mesures incitatives aux investissements du secteur privé dans l'agriculture ainsi que sur les exercices de planification des investissements nationaux. Les cas d’exemples évoqués pour illustration sont ceux de l’ Égypte, de Oman, de Tunisie, du Maroc et du Soudan. L’autre  exemple est celui relatif à la promotion de l'investissement durable de la sécurité alimentaire en Égypte qui a été exposé au Forum de haut niveau, qui s'est tenu au Caire, en décembre 2017.

La conférence de cette semaine a réuni plus de 150 délégués, dont 15 ministres, 30 membres de la FAO de la région, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et d'autres organisations des Nations Unies.

Les conférences régionales sont essentielles pour assurer l'efficacité du travail de l'Organisation sur le terrain ; elles jouent également un rôle essentiel dans la définition des priorités régionales.


09/05/2018