Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Les pays du Proche-Orient acceptent de redoubler d'efforts pour atteindre Zéro Faim

La Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient se termine par une déclaration ministérielle

©FAO/Giuseppe Carotenuto

Rome, 11 mai 2018 - À la clôture aujourd'hui de la 34ème session de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient, les pays membres sont convenus de redoubler d'efforts pour mettre fin à la faim dans la région.

Dans une déclaration ministérielle, ils ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet de la persistance de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition dans la région, principalement due en raison des conflits en cours, au changement climatique et à la pénurie d'eau.

Quelques douze ministres, sept vice-ministres et d'autres hauts responsables ont signé la Déclaration qui reconnaît le rôle essentiel joué par la FAO pour élaborer des stratégies et des politiques visant à éradiquer la faim et la malnutrition et à renforcer la résilience aux chocs, aux crises et aux conflits afin d’instaurer la paix et la stabilité.

Les pays membres ont également convenu de tenir la prochaine Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient à Oman, qui présidera également l'événement et dont le Koweït assurera la vice-présidence.

Une déclaration pour Zéro Faim

Les ministres ont salué le cadre de travail stratégique et les initiatives régionales de la FAO, reconnaissant le rôle de l'agence des Nations Unies pour relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la pénurie d'eau, le changement climatique, le développement agricole, l'emploi des jeunes, les migrations et l'égalité des sexes.

Ils ont demandé à la FAO d'intensifier et d'actualiser ses programmes dans la région pour soutenir la mise en œuvre et la réalisation de l'Objectif 2 de développement durable - Zéro Faim - et d'accorder la priorité à l'éradication de la faim et de la malnutrition dans les pays touchés par le conflit.

Parmi d’autres engagements énoncés dans la déclaration figurait le fait de travailler main dans la main avec la FAO pour atteindre les buts et les objectifs communs du développement durable, à l’échelle régionale et mondiale. Les participants se sont également mis d’accord d'intensifier leurs efforts pour exploiter les mécanismes de financement du développement international, y compris le Fonds vert pour le climat, afin d'aider les pays membres à faire face aux incidences du changement climatique. Ils ont également exprimé leur soutien à la coopération Sud-Sud et à la coopération tripartite et ont appelé à renforcer la collaboration avec la FAO et ses agences sœurs des Nations Unies aux niveaux national et régional, pour soutenir les efforts nationaux pour atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030.

Une approche plus axée sur les priorités régionales

Le rapport final de la Conférence faisait référence à la contribution de l'agro-écologie pour soutenir l'adaptation au changement climatique dans les zones arides. Il a noté que l'intensification de telles pratiques nécessite la mobilisation de ressources et la coopération entre les pays partageant des inquiétudes agro-écologiques. Dans le rapport, la FAO a exhorté les pays membres de la FAO à identifier et à fournir des mesures incitatives aux petites entreprises agricoles familiales en particulier.

La transformation agricole a également été jugée nécessaire par les participants et ils ont appelé à la priorisation des politiques cohérentes visant à réduire le fossé entre zones rurales et zones urbaines.

Les pays membres ont également fortement apprécié les efforts et les actions pour développer des stratégies collaboratives de gestion des risques transfrontières de plantes, d'animaux nuisibles et de maladies, et pour rapidement prévenir leur propagation dans la région, notamment le contrôle du charançon rouge du palmier et de la chenille légionnaire d'automne.

En outre, la conférence a appelé les pays membres à travailler en étroite collaboration avec la FAO pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies globales visant à exploiter le potentiel transformateur des chaînes de valeur agricoles pour créer des emplois dans le secteur rural, réduire l'écart entre les revenus et les services entre zones urbaines et rurales, et parvenir à l'égalité des sexes.

La 34ème session de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (# NERC34) a réuni 144 participants de 26 pays membres de la région.

 


11/05/2018