Séminaire National sur la Formation Professionnelle en agriculture et pêche en Tunisie
« La FAO assure un transfert des techniques et technologies et contribue à faire évoluer les systèmes de production agricole »
La formation professionnelle dans l’agriculture et la pêche en Tunisie a été le thème d’un séminaire national organisé par l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole avec plusieurs partenaires financiers et technique, dont la FAO en Tunisie et auquel ont pris part le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydraulique et de la Pêche, le ministère de la Formation Professionnelle et de l’emploi.
M. Samir Al-Tayeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a déclaré que la formation professionnelle dans l'agriculture et la pêche sont très importante en raison du rôle déterminant qu'elle joue dans le développement des capacités des travailleurs dans ces deux domaines vitaux ainsi que sa capacité à maintenir les jeunes dans le milieu rurale. La Formation professionnelle fournit des connaissances qui émanent des développements de la recherche et interagit avec les institutions d'enseignement supérieur, la recherche scientifique, les centres techniques et les organisations professionnelles.
Lors de sa participation, Mr Michael Hage, Coordinateur de la Fao pour l’Afrique du Nord et Représentant pour la Tunisie a affirmé dans son allocution qu’une réflexion conjointe s’impose pour une meilleure adéquation de la formation professionnelle aux exigences et besoins émergents du marché de l’emploi dans l’agriculture et la pêche afin de favoriser un meilleur accès des jeunes en milieu rural aux connaissances et savoirs faires nécessaires pour saisir les rares opportunités d’emploi productif et décent.
A cet effet, il a été souligné que dans son programme d’intervention en Tunisie la FAO réserve une place importante au volet de la formation et du renforcement de capacités nationales, afin d’assurer un transfert des techniques et technologies développées par la FAO et contribuer à faire évoluer les systèmes de production agricole vers des modes plus efficaces et durables. A cet effet, l’Organisation a développé plusieurs approche pédagogique dont la plus adaptée à la thématique de ce séminaire compte tenu de son franc succès en Tunisie à savoir : l’approche des Écoles pratiques d’agriculture et d’apprentissage à la vie pour les jeunes. Une approche innovante qui transmet aux jeunes ruraux vulnérables les compétences dont ils auront besoin en agriculture, en gestion d’entreprises et dans la vie pour vivre de manière décente, et participer de façon plus active et plus productive à la vie de leurs communautés.
C’est dans cette perspective que, l’Écoles pratiques d’agriculture et d’apprentissage à la vie pour les jeunes a été initié en Tunisie lors de la mise en œuvre d’un projet sur la promotion de la microentreprise agricole pour les jeunes en milieu rural. Plus de 300 jeunes, dont 50% hommes et 50% de femmes, regroupés dans 13 associations, ont bénéficiés de cette approche de formation.
Cette méthode de formation, se base et est guidée par un animateur qui transmets aux participants un enseignement sur des sujets et des techniques en rapport avec l’agriculture et la gestion d’entreprise, qu’ils peuvent ensuite réutiliser dans la vie courante. Par ailleurs, grâce à la souplesse et à l’adaptabilité de l’approche, chaque animateur peut définir le contenu spécifique de la formation qu’il va conduire, en fonction des besoins locaux. A travers ses activités d’accompagnement et de sensibilisation, la FAO entreprend de créer un environnement porteur dans lequel les jeunes peuvent être outillés et saisir les opportunités d’emploi en milieu rural.
14/05/2018
