La FAO améliore l'accès à l'énergie pour renforcer la résilience grâce à l'initiative pour un accès sécurisé aux combustibles et à l’énergie (SAFE)
2 octobre 2018, Le Caire, Égypte - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Proche-Orient et en Afrique du Nord (NENA) s’efforce d’améliorer l’accès à l’énergie pour renforcer la résilience par le biais de l’initiative à un accès sécurisé aux combustibles et à l’énergie.
À la lumière de cela, la FAO a organisé aujourd’hui un webinaire afin de sensibiliser les bureaux de pays de la région NENA à l’approche SAFE visant à créer des moyens de subsistance résilients grâce à un meilleur accès aux combustibles et à l’énergie lors d’urgences et de crises prolongées.
L’approche SAFE de la FAO vise à satisfaire les besoins en combustible et en énergie pour cuisiner, chauffer, éclairer et alimenter de manière sûre et durable, sans crainte ni risque pour la santé, le bien-être et la sécurité personnelle des populations touchées par les crises.
L'énergie est un vecteur décisif pour l'aide humanitaire et le développement. Elle est intrinsèquement liée à des questions telles que la sécurité alimentaire, la protection, la santé, les moyens de subsistance, la gestion durable des ressources naturelles et la résilience au changement climatique, et a des effets multiplicateurs.
Dans la région NENA, l'énergie joue un rôle central en garantissant un accès sûr et sécurisé aux aliments et à leur utilisation. Dans ce contexte, la FAO œuvre à établir des scénarios énergétiques pour la cuisson et d’autres utilisations dans les zones de déplacement, en soutenant des systèmes de bioénergie durables (biogaz, briquettes, granulés ou bois de chauffage) et en développant une irrigation solaire durable et une application d'énergie renouvelable hors-réseau pour les secteurs de l'agriculture.
Le webinaire s'est tenu dans le cadre du Processus de Soutien aux Pays conjointement coordonné par l'Initiative régionale pour renforcer la résilience pour la sécurité alimentaire et la nutrition (RI-FSN) et le Programme stratégique 5 (SP5) visant à renforcer la résilience des moyens de subsistance aux menaces et aux crises avec le soutien de la Division Climat et Environnement (CBC). L'événement a été organisé en collaboration avec KORE - la plateforme de partage des connaissances sur la résilience.
02/10/2018
