La FAO lance l’initiative « Blue Hope » en Algérie, Tunisie et Turquie
Un nouveau projet de coopération technique pour de meilleures stratégies d’investissement pour les communautés de la pêche touchés par la migration.
4 octobre 2018, Tunis, Tunisie - Les communautés de la pêche en Méditerranée font face à diverses pressions, notamment en matière de gouvernance, de changement climatique et de développement urbain, souvent aggravées par la pauvreté. Ces dernières années, les migrations dans la région méditerranéenne ont fortement augmenté en particulier parmi les communautés confrontées à un taux de chômage élevé.
Depuis plusieurs années, la FAO œuvre à créer des communautés de pêcheurs et des communautés côtières dynamiques dans le cadre de son Initiative Croissance Bleue (Blue Growth Initiative) qui vise à stimuler le développement économique, environnemental et social bénéfique pour les communautés tributaires de la pêche. L’initiative «Espoir bleu» (de son acronyme anglais Blue Hope) s’appuie sur ces activités, en soulignant le rôle important que peuvent jouer les activités de pêche productive auprès des communautés vulnérables à la migration.
Aujourd’hui à Tunis, la nouvelle Initiative «Espoir Bleu» de la FAO a été lancée auprès des communautés pilotes en Algérie, en Tunisie et en Turquie. Cette Initiative vise à renforcer la productivité et la durabilité des activités de pêche et des chaînes de valeur connexes au niveau de ces communautés pilotes, en vue de mettre en place des chaînes de valeur de la pêche plus efficaces et plus inclusives et à réduire la pauvreté rurale.
Dans cette perspective M. Mohamed Amrani chargé du Bureau sous régional de la FAO en Afrique du Nord a affirmé : « Comme tous les plans d’eau, mers et océans, en Méditerranée la productivité des océans et la sécurité alimentaire des populations fait face à des menaces sérieuses mais disposent aussi d’énormes avantages et potentialités dont l’exploitation optimale est source d’espoir et de bien être pour des millions de personnes. La gouvernance de ces espaces maritimes suivant les principes du code de conduite pour une pêche responsable et les directives techniques y afférentes constituent désormais l’unique voie pour sauver notre avenir et celui de nos générations futures. La mise en œuvre de ces instruments est une responsabilité commune nécessitant une coopération solide et participative qui crée les espoirs et les opportunités économiques ».
L'Initiative « Espoir Bleu » travaille en étroite collaboration avec les représentants des gouvernements nationaux ainsi que les parties prenantes de la communauté des trois gouvernements afin d'identifier les atouts clés pour les communautés pilotes. Les activités accorderont la priorité à l'amélioration de la valeur économique des ressources halieutiques, au renforcement de la résilience sociale pour faire face aux chocs, à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, à l'amélioration des moyens de subsistance et aux possibilités de création d'entreprises. Un autre aspect clé de ce projet de coopération technique consiste à élaborer des plans et des stratégies d’investissement pour les communautés cibles.
Au cours de deux jours de l’amorce du dialogue à Tunis, tous les participants concernés des trois pays pilotes ont contribué à présenter leurs priorités nationales, à écouter les idées et les priorités des autres pays et à identifier les principales parties prenantes. L’une des forces de l’Initiative Blue Hope réside dans sa promotion du dialogue transnational et des enseignements tirés qui permettront à chaque communauté de bénéficier des connaissances et des enseignements des autres pays qui participent à l’Initiative.
À l’issu des deux jours de dialogue, Blue Hope poursuivra ses activités et proposera trois formation des parties prenantes de la communauté sur les sites de projets nationaux à Gokova (Turquie), Gouraya (Algérie) et El Biban/Zarzis (Tunisie).
04/10/2018
