Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Le Liban célèbre la Journée mondiale de l'alimentation 2018

Nos actions sont notre avenir : un monde #FaimZéro à l'horizon 2030 est possible

16 octobre 2018, Beyrouth - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le ministère de l'Agriculture au Liban, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), ont célébré la Journée mondiale de l'alimentation 2018 sous le thème «Nos actions sont notre avenir : un monde #FaimZéro à l'horizon 2030 est possible ». La cérémonie a eu lieu au Coral Beach Hotel à Beyrouth sous le patronage de S.E. Ministre de l'agriculture, M. Ghazi Zeaiter.

La cérémonie officielle comptait des discours du ministre de l'Agriculture, M. Ghazi Zeaiter, du directeur général de l'Agriculture au ministère de l'Agriculture, M. Louis Lahoud, du représentant de la FAO au Liban, M. Maurice Saade, et du représentant du PAM au Liban, M. Abdallah Al Wardat. Après la cérémonie, une table ronde axée sur la jeunesse libanaise et ses opportunités potentielles dans le secteur agricole s’est tenue. Les membres du comité d'experts en agriculture et en économie de haut niveau ont présenté ces opportunités relatives à l'institution qu'ils représentent et/ou leur domaine de compétence. Quelque 65 étudiants universitaires en dernière année de spécialisation en agriculture, ainsi que des étudiants en dernière année de baccalauréat technique (BT) en l'agriculture ont assisté à la discussion et ont eu l'opportunité de participer à une session de questions-réponses avec les membres du comité d’experts. Parmi les membres, citons : l’expert économique et ancien ministre des Finances, M. Damianos Kattar, l’experte en agriculture et développement et ancienne ministre, Mme Wafa'a Dikah, vice-présidente et trésorière des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, le président de la Fédération des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Liban, M. Mohamed Choucair, représenté par M. Nabil Fahed et enfin le président du Syndicat des industries alimentaires libanaises, M. Ahmad Hoteit, représenté par son adjoint M. Mounir Al Bsat. La célèbre journaliste économique libanaise, Mme Jessy Trad, a animé la table ronde et un certain nombre de personnalités officielles, des représentants d'ambassades, d'agences des Nations Unies, d'organisations de la société civile, de doyens d'université et des médias ont également pris part à l'événement.

La table ronde a été suivie de deux expositions interactives. La première comportait des infographies soulignant l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, des pommes libanaises, connues pour leur abondance dans le pays, ont été distribuées, ainsi qu’un livre de six recettes-maison intitulé «Cooking with Apples» (Cuisiner avec des pommes) pour encourager l’utilisation des pommes restantes comme ingrédient dans les mets salés, et contribuer ainsi à la diminution du gaspillage de pommes.

La deuxième exposition portait sur le projet de la FAO intitulé «Amélioration du système d’enseignement technique agricole au Liban», un projet quinquennal financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre en collaboration avec AVSI, l’OIT et l’UNICEF. Ce projet vise à moderniser les sept écoles techniques d’agriculture au Liban, tout en offrant des possibilités d’inscription aux jeunes étudiants syriens et libanais. Ceci permettra aux jeunes diplômés libanais d'avoir plus de chances d'accéder au marché du travail et fournira aux jeunes Syriens déplacés au Liban les qualifications techniques et les diplômes officiels nécessaires pour pouvoir contribuer à la reconstruction de leur pays après le conflit. L'exposition mettait en vedette Hadi Hamza, un étudiant et bénéficiaire libanais âgé de 19 ans, qui a commencé à produire du miel au cours de sa deuxième année d'études techniques et vend maintenant ses produits dans des villes proches de son village au Sud-Liban. Hadi a distribué des échantillons de son miel aux participants à l’événement, pendant que d’autres étudiants ont présenté leur travail sur les jardins verticaux. Le stand des projets comprenait également une exposition de photos affichant des images qui datent des années 1960 d’élèves inscrits dans les écoles techniques d’agriculture et qui sont maintenant des personnalités dans le domaine de l’agriculture dans le monde et au Liban.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre chaque année la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre, jour de la fondation de l’Organisation en 1945. Cette journée est célébrée par plus de 150 pays à travers le monde.


16/10/2018