Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO libère le potentiel de l'agriculture protégée dans les pays du CCG

Un atelier de travail de parties prenantes pour discuter de la réduction de la consommation d'eau et de l'amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire

21 octobre 2018, Muscat, Oman - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Centre international de recherche agricole (ICARDA) et le Centre international de biosaline agricole (ICBA) se sont associés pour promouvoir le potentiel élargissement de l'agriculture protégée dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

La FAO, l'ICARDA et l'ICBA ont présenté leur rapport d'évaluation intitulé «Libérer le potentiel de l'agriculture protégée dans les pays du CCG: réduire la consommation d'eau tout en améliorant la nutrition et la sécurité alimentaire», dans le cadre d'un atelier de travail aujourd’hui réunissant les parties prenantes sous l’égide du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche d'Oman. L’évaluation vise à réduire la consommation d’eau et à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire dans les pays du CCG, une région où la provision de ressources en eau est la plus faible au monde.

«L'agriculture protégée sous forme de serres est un système de production agricole idéal et réaliste dans les conditions des pays du CCG, associant la nécessité d'économiser de l'eau, de protéger l'environnement et de fournir aux marchés de la région des aliments frais, nutritifs et sains», a déclaré Pasquale Steduto, Coordonnateur régional du programme de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA).

L’évaluation et l’atelier de travail entrepris par FAO-ICARDA-ICBA devraient attirer les investissements des gouvernements et du secteur privé, ce qui se traduira par une disponibilité accrue de denrées alimentaires produites localement dans le respect des normes de qualité et de sécurité des aliments les plus strictes, tout en préservant les ressources en eau grâce à des technologies de culture protégées innovantes.

Pénurie d'eau et sécurité alimentaire dans les pays du CCG

«Les pays du CCG partagent les mêmes obstacles: terres fertiles naturelles limitées, extrême rareté de ressources en eau douce renouvelables - les plus sévères au monde - et climat rigoureux. Parallèlement, les ressources en eaux souterraines sont déjà surexploitées et une grande partie de la demande en eau douce est majoritairement fournie par l’eau dessalée et en partie par les eaux usées traitées», a ajouté Steduto.

Un inconvénient majeur de cette situation est la capacité limitée de produire de la nourriture sur le plan interne. En fait, la sécurité alimentaire est depuis longtemps une préoccupation majeure dans les pays du CCG, compte tenu de la dépendance de la région aux importations de produits alimentaires, représentant jusqu'à 90% de la demande, ce qui les rend vulnérables aux incertitudes du marché alimentaire mondial.

Une conséquence de cette vulnérabilité a été constatée lors de la crise alimentaire de 2007 et 2008, quand une pénurie alimentaire mondiale a contraint de nombreux pays à suspendre leurs exportations et que le prix des denrées alimentaires de base dans la région a bondi de près de 60%.

Afin de réduire le risque d'insécurité alimentaire, les pays se dirigent vers une augmentation de la production agricole nationale et investissent dans des terres agricoles et une agriculture protégée.

Agriculture Protégée: Serres

Les serres peuvent produire jusqu'à cinq fois la productivité des terres et sept fois la productivité de l'eau des terres cultivées ouvertes. Elles offrent une sécurité alimentaire et une protection élevée contre les parasites et les maladies pour les cultures de grande valeur.

La culture en serre est également particulièrement adaptée pour compenser les effets du changement climatique car elle repose sur des paramètres climatiques contrôlés, notamment la température, l'humidité, la lumière et la longueur du jour, le vent et la concentration de dioxyde de carbone.

Initiative régionale de la FAO sur la pénurie d'eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord

L’Initiative régionale de la FAO sur la pénurie d’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord accorde une attention particulière à la protection de l’agriculture dans la région afin d’aider les pays à faire face à l’un de leurs principaux défis: assurer la sécurité alimentaire et la sécurité en eau pour un développement social et économique durable dans le contexte d’une grave escalade sans précédent de la pénurie d'eau.


21/10/2018