Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La Jordanie célèbre la Journée mondiale de l'alimentation lors du 1er festival de dattes

22 octobre 2018, Amman, Jordanie - Aujourd'hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) se sont associés à leurs partenaires et au Ministère de l'Agriculture pour commémorer la Journée mondiale de l'alimentation en Jordanie.

Les célébrations ont eu lieu lors du 1er festival de dattes en Jordanie, parrainé par le prix Khalifa des Emirats Arabes Unis, afin de souligner l’importance de produire des dattes de haute qualité en utilisant une quantité minimale d’eau. L’événement était placé sous le haut patronage de Son Altesse Royale la princesse Basma Bint Talal.

Les Jordaniens et les immigrants bénéficiaires ont participé à la célébration en présentant les produits qu’ils ont fabriqués avec l’aide de la FAO et du PAM. L’événement de cette année souligne l’importance de la lutte contre l’insécurité alimentaire en partenariat avec tous les acteurs clés.

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée dans le monde entier le 16 octobre pour marquer la date de fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 1945. Cette journée internationale clé est célébrée par les gouvernements, les autorités locales et les partenaires dans plus de 130 pays à travers le monde, invitant toutes les nations à intensifier leurs actions pour atteindre la Faim Zéro.

Le thème de la commémoration est «Nos actions sont notre avenir. Un monde #FaimZéro à l'horizon 2030 est possible». Il transmet un message pertinent à tous les peuples et à tous les acteurs clés, sachant qu'après une période de déclin, la faim dans le monde est à nouveau en hausse.

Selon le dernier rapport de la FAO, plus de 815 millions de personnes souffrent aujourd'hui de sous-alimentation chronique, en conséquence de facteurs tels que les conflits, le changement climatique et la récession économique. De plus, les modes de vie malsains et l'augmentation rapide du taux d'obésité inversent les tendances des progrès accomplis dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Plus du quart de la population mondiale, soit 1,9 milliards de personnes, sont en surpoids. Les pays doivent se remettre sur la bonne voie, agir sur des bases factuelles et s'attaquer aux causes fondamentales de la faim et de la malnutrition afin de garantir à tous une alimentation saine, équilibrée et nutritive. Ils doivent cibler les populations rurales, promouvoir les investissements et la croissance en faveur des pauvres et lutter contre l'augmentation du surpoids et de l'obésité en développant des stratégies nationales qui favorisent les synergies entre nutrition et sécurité alimentaire, développement rural, protection sociale, agriculture durable, changement climatique, biodiversité, santé et éducation. Grâce à son enquête auprès des ménages, la Jordanie surveille scrupuleusement le nombre d'insécurité alimentaire, l'état nutritionnel et les moyens de subsistance. Elle sait où se trouvent les poches de pauvreté et comment y remédier.


22/10/2018