Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et le CIHEAM encouragent la lutte contre le charançon rouge des palmiers

Une réunion internationale de trois jours intitulée «Approches innovantes et durables pour lutter contre le charançon du palmier rouge»

25 octobre 2018, Le Caire, Égypte - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), a appelé à l'adoption d'une approche multidisciplinaire intégrée visant à identifier et à transférer les technologies et méthodes innovantes pour contrôler le charançon rouge des palmiers (RPW).

Ceci a eu lieu lors d'une réunion internationale de trois jours intitulée «Approches innovantes et durables pour lutter contre le charançon du palmier rouge», qui s'est tenue à Bari, en Italie, avec la participation de représentants de plus de 29 pays.

La réunion était organisée en collaboration avec l'Organisation arabe pour le développement agricole (AOAD), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et le Prix international Khalifa pour l'innovation du palmier dattier et de l'agriculture (KIADPAI).

Au cours de la réunion, les parties prenantes ont abordé des sujets concernant la lutte biologique, l'impact socio-économique, la surveillance et la détection précoce des RPW et les mesures de contrôle soucieuses de l'environnement.

Le groupe d'experts RPW, avec l'appui de responsables techniques de la FAO, du CIHEAM et de l'Organisation pour la protection des végétaux au Proche-Orient (NEPPO), avait préparé un document de stratégie multidisciplinaire sur le contrôle des RPW. La stratégie a mis l’accent sur l’importance d’organiser une réunion internationale axée sur l’identification et le transfert des techniques innovantes appliquées au contrôle des RPW et la nécessité de créer un réseau international multidisciplinaire de parties prenantes.

Dans cette perspective, la réunion a été l’occasion d’identifier les activités scientifiques les plus prometteuses, avec une application efficace et durable de lutte antiparasitaire dans les principaux domaines de la culture de palme.

À l’issue de la réunion, les représentants des organisations participantes ont signé une déclaration officielle par laquelle ils se sont engagés à coopérer à la mise en œuvre des recommandations et des résultats de cette réunion.


25/10/2018