Les Nations Unies fournissent un soutien supplémentaire de 250 000 USD à la Libye: Pour combattre les maladies zoonotiques mortelles
2 Novembre 2018, Tunis - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé que le Fonds central pour les interventions d'urgence des Nations Unies (CERF) a approuvé l'allocation de 250 000 USD pour la lutte contre les maladies zoonotiques en Libye. M. Mohamed Amrani, Chargé des affaires du bureau de la FAO pour l'Afrique du Nord a officiellement informé H.E. Abdelmonem Mawhoub, Président du Comité directeur, Ministre de l'agriculture, de l'élevage et des ressources marines, que cet appui est opportun pour la Libye, réaffirmant aussi la collaboration continue entre la FAO et la Libye.
Ce projet d'assistance d'urgence vise à sauver des vies à Benghazi, Derna, Syrte et Sabha d'ici neuf mois en cas d'épidémie de maladies zoonotiques mortelles telles que l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) La Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ou la rage en Libye. Les fonds seront utilisés pour lutter contre ces zoonoses, les maladies transfrontalières et les épidémies. Le projet prévoit un renforcement de capacité pour les vétérinaires et les techniciens de la ferme. Il œuvrera sur la détection et la détermination de l'amplitude de la maladie chez les animaux grâce à la surveillance, au suivi et au contrôle des insectes vecteurs des virus et la vaccination préventive des animaux à risque. Parmi les groupes cibles figurent : les bouchers, les agents de santé animale, les femmes, les personnes déplacées, les migrants et les enfants, etc.).
Mohammed Al-Ansi, Représentant de la FAO en Libye a loué le rôle positif joué par les responsables du ministère, leur rôle actif et leur participation aux réunions et aux ateliers organisés par l'ONU humanitaire.
De son côté, M. Mohamed Bengoumi responsable de la production et de la santé animale au bureau Sous Régional de la FAO souligné l'importance des relations entre la FAO et le Centre national de la santé animale en Libye et mis en exergue le haut niveau de coopération technique et son impact positif sur l'établissement de partenariats ainsi que la formation et la communication qui appuient le renforcement des capacités en matière de lutte contre les zoonoses et les maladies transfrontalières.
Les contributions de la FAO vont au-delà du soutien financier, l'Organisation offre un appui institutionnel visant à renforcer les capacités nationales, en jetant les bases scientifiques d'un travail institutionnel rigoureux pour un meilleur impact ultérieur sur la société, et plus particulièrement pour les agriculteurs.
02/11/2018
