Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO renforce les organisations de producteurs et l'agriculture familiale au Liban, à Oman et au Soudan

30 octobre - 2 novembre 2018, Liban - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé un atelier e travail régional sur le renforcement des capacités nationales des organisations de producteurs et des coopératives dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) en collaboration avec le Ministère de l'agriculture au Liban.

L'atelier de travail s'inscrit dans le cadre de l'Initiative régionale en faveur de l'agriculture familiale à petite échelle et du programme stratégique 3 d’allègement de la pauvreté rurale. Cet atelier était une occasion de discuter des réalisations faites et de la voie à suivre dans les trois pays engagés par le projet régional : le Liban, Oman et le Soudan.

Le projet répond à la demande officielle des trois pays afin de permettre aux exploitations familiales à petite échelle de relever des défis communs, de créer des partenariats et d’échanger des expériences entre organisations de producteurs et coopératives.

«Les organisations de producteurs et les coopératives ont pour tradition d’alléger la pauvreté. Ce sont les pauvres qui ont créé les coopératives pour sortir de la pauvreté. Le modèle coopératif s'est révélé résilient en temps de crise. Ceci est dû au fait que les coopératives peuvent offrir des opportunités d'emploi, la sécurité, la protection, la voix et la représentation lorsqu'elles sont organisées de façon efficace et suffisamment habilitées », a déclaré Alfredo Impiglia, responsable de la mise en œuvre de l'Initiative en faveur de l'agriculture familiale à petite échelle dans la région NENA.

Un certain nombre d'organisations de producteurs (OP) et de coopératives ont participé à l'atelier de travail de deux jours, notamment l'Alliance coopérative internationale, l'Union des paysans arabes et des coopératives agricoles et l'Université Sultan Qaboos.

Dans le cadre du processus de renforcement des capacités envisagé dans le projet pour les représentants d'OP d'Oman et du Soudan, l'atelier a été suivi d'une tournée d'étude de deux jours dans le nord et le sud du Liban, ainsi que dans Beyrouth. La tournée d’étude a été effectuée dans les coopératives d’apiculteurs de Quayteh, Le Bon Lait à Megrhraka, Atayib Al Rif à Gemmayzeh, Mawassem Al Dayaa à Deir Qanoum Ras El Ain et des coopératives foncières à Jezzine. Les participants ont évalué les forces, les faiblesses, les opportunités et les stratégies de marché de chaque coopérative.

OP et agriculture familiale à petite échelle

Des OP consolidées peuvent aider les petites exploitations familiales à petite échelle à surmonter les obstacles et à développer des arrangements organisationnels innovants qui élargissent leurs capacités. Des OP inclusives et efficaces permettent d'accéder aux ressources naturelles, aux marchés, aux crédits, aux intrants et aux informations, en plus d'influencer les processus d'élaboration des politiques.

À la lumière de cela, les OP sont essentielles au développement d’un secteur agricole florissant et au renforcement des économies rurales. Elles peuvent encourager les populations rurales à rester sur leurs terres au lieu de migrer vers les centres urbains ou vers d’autres pays.

Les gouvernements ont un rôle déterminant à jouer dans la création de conditions propices en permettant l’action collective des producteurs. Ces conditions incluent l’élaboration de contextes réglementaires transparents et sains, un climat propice aux investissements, ainsi que la facilitation de la création de cadres de travail et d’espaces de dialogue sur les politiques entre les gouvernements et les diverses parties prenantes.

Depuis 2013, la FAO a intensifié ses efforts pour soutenir les processus de développement des capacités et établir des partenariats entre tous les acteurs pertinents pouvant contribuer au développement du secteur de l'agriculture familiale, notamment les gouvernements, les organisations de producteurs, les coopératives et la société civile.


02/11/2018